Connexion

Nous avons 395 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

L’Arabie saoudite critiquée après la mort d’au moins 717 pèlerins près de La Mecque " ARTICLE MIS A JOUR"

C’est un nouveau mouvement de foule meurtrier qui a endeuillé le hadj, le grand pèlerinage annuel des musulmans, jeudi 24 septembre. Au moins 717 personnes ont été tuées et 863 ont été blessés à Mina, près de La Mecque, où quelque 2 millions de pèlerins étaient réunis. Des opérations de secours sont toujours en cours, ont rapporté les autorités saoudiennes, laissant entendre que le bilan pourrait ne pas être définitif. L’Elysée et la Maison Blanche ont adressé leurs condoléances.
Au premier jour de la fête de l’Aïd el-Kébir, jeudi, les pèlerins ont commencé le rituel de la apidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd el-Kébir sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur trois stèles – grande, moyenne, petite. La rue 204, où le drame s’est produit, est l’une des deux principales artères menant de Mina à Jamarat où le Diable est symboliquement lapidé par les pèlerins.

« Failles de sécurité »

Près de 4 000 personnels de secours ont été dépêchés sur place par les autorités saoudiennes pour venir en aide aux victimes, d’après la chaîne de télévision américaine CNN. Au moins 220 ambulances sont également sur les lieux pour porter les premiers soins aux blessés et diriger le flot de pèlerins vers des routes alternatives.
On ignore encore la nationalité des victimes, mais au moins 90 pèlerins iraniens ont été tués, selon le dernier bilan de Téhéran. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a condamné la « mauvaise gestion » des autorités saoudiennes, estimant que des « mesures inappropriées » étaient à l’origine du drame. « Le gouvernement d’Arabie saoudite doit accepter l’énorme responsabilité de cette catastrophe », a-t-il martelé, annonçant un deuil de trois jours dans le pays.
Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, a de son côté ordonné l’ouverture d’une enquête a rapporté l’agence officielle SPA. Les conclusions de cette enquête devraient être soumises au roi Salmane, à qui « il reviendra de prendre les mesures appropriées » pour remédier aux conséquences de ce drame. Le ministre de la santé saoudien a promis de son côté une enquête « rapide et transparente » sur l’accident qu’il a, pour sa part, attribué à un manque de discipline des pèlerins.
Cent mille policiers mobilisés
L’Arabie saoudite a mobilisé 100 000 policiers pour le pèlerinage, où près de 1,4 million de fidèles sont venus cette année de l’étranger et des centaines de milliers de l’intérieur du royaume, d’après les autorités saoudiennes. La nouvelle tragédie est survenue malgré les importants travaux d’infrastructure réalisés ces dernières années par les autorités saoudiennes pour faciliter les mouvements des fidèles. Parmi les efforts engagés pour améliorer la sécurité à Jamarat, les trois piliers ont été agrandis et un large pont les contournant a été construit, afin de multiplier les points d’entrée et de sortie pour les pèlerins qui viennent accomplir le rite de lapidation.
Lire : Le pèlerinage de La Mecque en chiffres
Ce nouveau drame vient s’ajouter à la tragédie qui avait déjà endeuillé le pays le 11 septembre, quelques jours avant le début du hadj, avec la chute d’une grue sur le chantier d’agrandissement de la grande mosquée de La Mecque qui avait fait 109 morts et plus de 400 blessés.
Le surnombre de fidèles, qui accèdent au site par des tunnels et des voies suspendues, a provoqué par le passé des accidents. En 2006, plus de 360 pèlerins sont morts dans une bousculade. Un mouvement de foule similaire avait fait 244 morts et des centaines de blessés, déjà à Mina, en 2004. Le bilan le plus lourd remonte à 1990, quand 1 426 pèlerins sont morts dans un tunnel piéton bondé menant aux lieux sacrés de La Mecque.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/09/24/une-centaine-de-morts-dans-une-bousculade-pres-de-la-mecque_4769541_3210.html#TYeJ3ww51IezCWKr.99

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 26-09-2015 21:50
Les cadavres des victimes sont jetés pême-mêle dans des camionnettes.
jijel.jijel
# jijel.jijel 26-09-2015 21:37
Les VIP (Very Important Personne) lapident le Satan de Mina dans des conditions de confort exceptionnelles. Ils ont leur propre lieu de lapidation dans des espaces climatisés où il n'y ni foule, ni précipitation, ni bousculade!
Regardez cette photo où l'on voit le prédicateur superstar Amrou Khaled lapider Satan dans les meilleures conditions possibles.
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 26-09-2015 08:34
Aïdkoum Moubarak. Inna lillah wa inna illeyhi laraji3oun.
Si cette information est véridique (celle de l'Emir), c'est un crime contre l'humanité et une enquête internationale doit être exigée par les pays musulmans. C'est aussi un crime contre l'islam, car on ne doit pas faire de distinction entre les personnes (c'est le principe qui est derrière le fait de se vêtir en blanc comme tout le monde).
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 26-09-2015 00:18
LES RAISONS DU CARNAGE !!

Pêché sur facebook.

La cause de la catastrophe d'aujourd'hui a Mena (Mecque) ne peut être avoué par les autorités officielles de l'Arabie saoudite car ils en sont coupable.

Ce qui s'est vraiment passé sur place c'est que l'un des accès qui menait au(djamarates sur le mont de Arafat) a été fermé brusquement par la police saoudienne sans aucune coordination ( pour céder le passage a un émir saoudien et a quelques membre de la famille régnante et d'autres officiels) ce qui a crée un déséquilibre et tous les hadjis qui qui étaient sur cette voie pour arriver à l'accès qui mène a l'endroit des ( djamarates) se sont adressé vers d'autres voies dejà archicomble , ce qui a causé la bousculade et la suite vous la connaissez .

Photo/ L’émir en question sur un étage V.I.P pour le jet des djamarates , oui même au pèlerinage ce genre de choses existent
==============================
سبب الكارثة اليوم في منة و التي لن تعترف بها الحكومة السعودية لأنها ببساطة هي من تسببت فيها ما جرى في عين المكان هو أنه تم إغلاق أحد المسارات المنتهية الى الجمرات من قبل الأمن السعودي بسبب حضور أحد أمراء الأسرة السعودية الحاكمة وبدون تنسيق مسبق، مما أدى الى دفع أفواج الحجيج نحو مسارات أخرى هي مكتضة بطبيعتها, وأنتهى الأمر الى الفاجعة التي حصلت صباح هذا اليوم
الصورة/ في طابق خاص للعائلة الحاكمة و لكبار الشخصيات طابق ( في .أي. بي) الأمير الذي بسببه غلقت الطريق و تسبب في الكارثة

No comment !!
jijel.jijel
# jijel.jijel 25-09-2015 23:50
Vidéo des premiers de la bousculade.
C'est vraiment la pagaille:
MedSouilah
# MedSouilah 25-09-2015 20:05
La dernière photo de Hadja Aldjia de la wilaya de Batna.
اخر صورة للحاجة المرحومة المتوفاة يوم امس بمكة المكرمة خالتي علجية جراء التدافع اثناء رمي الجمرات ...هي من و لاية باتنة
الله يرحمها
lecretois
# lecretois 25-09-2015 09:15
Innâ lillâhi wa innâ ilayhi râji'ûnPlus sincères condoléances à la douleur des vies perdues, et les familles musulmanes en deuil. Il n'y a pas de mots pour décrire cette terrible tragédie. Encore une fois le gouvernement saoudien en effet fait preuve de négligence et d’irresponsabilité. La famille «royale de" l'Arabie mérite tout le blâme. La Maison des Saoud ne se soucie pas pour tout le monde, à l'exception de leur unifamiliale dictature au pouvoir.
MedSouilah
# MedSouilah 25-09-2015 09:31
Bonjour Rida oua saha aidoukoum.
Ces criminels des wahabites doivent passer devant la Cour internationale de Justice, depuis bien longtemps, si justice, il y en a...
" وما تدري نفس بأي أرض تموت "
لا حول ولا قوة الا بالله العلي العظيم
Ema
# Ema 25-09-2015 07:40
je trouve que cette serie des drames qui est survenu durant le mois de pelerinage est bien calculé ....qu´est ce qu´il e veut ce gouvernement de merde saudite par ces actes criminels ,,,,eliminer le cinquieme pilier de l´islam ..que l´algerie coupe toute relation bilateral avec ces terrosites d´arabi saudite ........
MedSouilah
# MedSouilah 25-09-2015 07:46
Bonjour Ema
Regardez ce que disent ces criminels wahabites de notre pays...
Tous ceux qui ne marchent pas avec les terros, sont des koufares.
Pour eux, Poutine est aussi un grand et super Kafar, il a ramené son armée en Syrie....que fera ce wahhabite pour l’empêcher ?
C'est incroyable ! Et dire qu'il y a beaucoup qui suivent ces imbéciles wahabites.
Ema
# Ema 25-09-2015 08:09
bonjour mohamed , oui ce sont des sanguinaires , ils s´empechent pas de déclarer leur crimes en toute liberté la majorité de ces wahabites sont des importateurs d´armes, economiquement parlant ils sont entrain d´accumuler des capitaux sur le dos de toutes ces victimes innocents .c´est l´ignorance savante quand elle prend le devant de la scene et prend la parole .que l´algerie et le peuple algerien coupe toute relation bilateral avec ces mouvements et ces organismes criminels ANTI ISLAM, que nos masses medias optent por un autre langage luinguistique different pour sauver l´image des peuples arabes .on n´accepte aucun finacement et aucune colaboration avec ces gouvernements criminels du proche orient .hasbuna alah wanima al wakil en ces jours de l´AID á ceux qui ont participé de prés ou de loins dans les massacres continus dans les pays musulmans .
christine hamad
# christine hamad 25-09-2015 14:01
why don t you just answer them, and tell them, that a jewish, zionist family governing that unholy kingdom, are the very last ones, who would have the right to talk about others, there is a proverb which says: if you house is made from glass, you should not throw stones at other houses, or the other one: who wants to judge somebody, must be as innocent as a baby, and not as dirty as any common gangster!
christine hamad
# christine hamad 25-09-2015 13:53
saha aydek, please, how do you come to the conclusion, that this accident was premeditated, do you have some concrete information about that matter, would be really an interesting file for the international court, if your allegations are true!
MedSouilah
# MedSouilah 24-09-2015 21:56
Un message des lecteurs:
C'est trop c'est trop !!!!!!!! pourquoi ces drames? Après la grue et l’hôtel en feu, voila un troisième drame en un mois. au drame de la grue des imbéciles élevés au rang de oulemas avaient dit que la grue c'est prosterner, mais pour qui ils nous prennent ces fous, et maintenant qu'allez vous dire, c'est le tunnel qui c'est prosterner ? RABI YERHAM KOUL EL MAWTA. NWAKLOU 3LIKOUM RABI YA SAOUDAYINES.


نظام المملكة السعودية يتحمل مسؤولية الكارثة ،،، لأن الركن الخامس اصبح تجارة على أشلاء الأبرياء من ضيوف الرحمن ،
jijel.jijel
# jijel.jijel 24-09-2015 20:54
Depuis le temps qu'il est lapidé avec des millions de pierres, chaque 10 dhou el hidja, Satan ne s'est pas écroulé; il est bien malin...le diable.
jijel.jijel
# jijel.jijel 24-09-2015 19:54
L'air pur, l'innocence et la joie, loin des bousculades ...c'est à Lataquié en Syrie pourtant ravagée par la barbarie islamo-fasciste.... en ce milieu de septembre 2015:

jijel.jijel
# jijel.jijel 24-09-2015 18:53
Après l'arnaque, on voit que pèlerinage et business font un beau ménage païen ....loin de toute spiritualité
Foughali
# Foughali 24-09-2015 18:46
Salut JJ
You know what ?
Chez ces gens là, on ne cause pas m'ssieur, on ne cause pas....on préfère tuer...m'ssieur, on préfère tuer, sans raison...
Ils confondent les moutons et les humains...
Il leur manque l'intelligence qui permet de distinguer le bien du mal....
C'est un crime impardonnable....
Saha aïdkoum
christine hamad
# christine hamad 24-09-2015 17:35
well, gentlemen, the devil seems to have avenged himself, there are about 717 dead up to now, i am just watching CNN, and there are some 800 wounded, catastrophic management of large crowds!
jijel.jijel
# jijel.jijel 24-09-2015 16:04
Les arnaques du pèlerinage:
jijel.jijel
# jijel.jijel 24-09-2015 12:23
Un djihadiste se fait exploser à l'intérieur d'une mosquée chiite de Sanaa (Yemen) lors de la prière de l'Aid El Adha de ce jeudi 24 septembre 2015.
25 personnes ont été ainsi sacrifiées sur l'autel du fanatisme religieux.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.