L'épreuve de force...لا يفلح الحديد إلا بالحديد

Il y a une année, tout le monde se posait la question, au sujet de la crise au moyen orient, notamment en Syrie: Vers un retour de la guerre froide ?
Il reste désormais à voir comment tout cela va se terminer...
Ce qui devait arriver est heureusement, est bel et bien arrivé:.
Selon l'AFP, La Russie est prête à mener des frappes en Syrie
"Il y a 28 avions russes de chasse et d'attaque au sol" déployés sur un terrain d'aviation dans la province de Lattaquié, fief du président syrien Bachar al-Assad à l’ouest du pays, a indiqué l'un de ces responsables.

Un second responsable américain a également confirmé ce chiffre, pointant par ailleurs la présence "d'une vingtaine" d'hélicoptères russes de combat et de transport. Ce responsable a également indiqué que la Russie opérait des drones au-dessus de la Syrie, sans donner plus de détails.

Selon ces sources, les Russes ont déployé une douzaine de bombardier SU-24 et une douzaine d'avions d'attaque au sol SU-25, ainsi que 4 chasseurs.

"Ils ont mis la capacité de faire des bombardements. Où, quand, et en appui de qui nous ne savons pas" a résumé l'un des responsables américains.

"Ils ne vont pas se contenter de rester assis à défendre l'aéroport", a renchéri auprès de l'AFP l'analyste Jeffrey White, du Washington Institute for Near East Policy. Avec ces avions, les Russes "peuvent aller frapper loin en Syrie, même en territoire tenu par l'EI", ajoute la même source.