Connexion

Nous avons 331 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

USA : des militaires de la Garde nationale envoyés à Washington, un blessé par balle à l'intérieur du Capitole.

136973778 4759696490738280 2026448683767947255 n
Les partisans de Trump en provenance de Boston en marche vers le Capitole, à leur arrivée à Washington le 6 janvier 2021 au matin.
Des militaires de la Garde nationale de l'Etat de Virginie se dirigeaient mercredi vers Washington, pour tenter de rétablir l'ordre dans la capitale fédérale en proie à une situation insurrectionnelle.
Ce déploiement de renforts armés a été annoncé par la Maison Blanche ainsi que par Ralph Northam, le gouverneur démocrate de la Virginie, Etat qui jouxte la capitale fédérale.
Une personne a été blessée par balle à l'intérieur du Capitole où des partisans de Donald Trump ont fait irruption. La victime est une femme qui a reçu une balle dans l'épaule, selon un agent cité par le Washington Post. Elle a été évacuée sur un brancard. D'après CNN, elle se trouve dans un état critique.
La session du Congrès devait confirmer la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre.
قال قائد شرطة واشنطن إن 4 أشخاص لقوا مصرعهم واعتقل 52 بعد أن اقتحم أنصار الرئيس ترامب مبنى الكابيتول لمنع الكونغرس من التصديق على فوز الرئيس المنتخب جو بايدن في الانتخابات.
 
 137302826 4759696314071631 8042490646980514238 n
Par La Provence (avec AFP) et RT.

Commentaires   

lecteur jijel.info
# lecteur jijel.info 09-01-2021 17:30
Depuis ma première initiation à la politique , j'ai toujours entendu et appris que les Etats-Unis sont la plus grande démocratie. Après avoir compris ce que le mot démocratie signifie, j'ai commencé à me douter de ce qualificatif attribué aux USA. En effet, selon ma propre conception de la démocratie, sans entrer dans une définition philosophique, je considère cette forme de conception comme le pouvoir au peuple et surtout une justice sociale avec l'application stricte des lois du pays donné sans aucune distinction du rang social du citoyen, de la couleur de sa peau, de ses convictions politiques, religieuses ou autres. Peut-on dire que ces valeurs ont vraiment une place dans la société américaine? Je ne suis pas un expert en politique , ni un spécialiste des Etats-Unis, mais d'après ce que je lis et ce que je voie à travers certains médias, je dirais que c' est plutôt la limite d'une certaine forme d'anarchie avec une liberté totale pour chaque citoyen de faire ce que lui semble bon de faire. Quant au pouvoir aux Etats-Unis, on voit bien qu' il est monopolisé par la puissance de l'argent. Certes, les élections sont libres et chaque Américain est libre et peut se présenter à n'importe quel scrutin. Seulement, quand on voit la réalité des choses, on constate que dès que le simple citoyen franchie ce premier pas. Il aussitôt asphyxié par la puissance de l'argent et seuls les "milliardaires" arrivent à chaque fois à maintenir et à dominer ces élections en plaçant des pions à eux. Quand à la justice, on voit bien qu' un simple citoyen ne peut faire face et n'a aucune chance quand il s'agit d' un adversaire nanti représenté par tout une armada d'avocats de hauts niveaux et très influents. De plus, comment peut-on se vanter comme étant la plus grande démocratie du monde et la plus riche puissance quand on voit un racisme ouvert envers les noirs, quand on voit le nombre important des exclus, des SDF et des pauvres qui gangrènent la société américaine qui compte le plus grand nombre des milliardaires dans le monde. Je ne doute nullement de la puissance et de la richesse de ce pays qui domine indiscutablement notre planète sans partage, mais si demain j'aurai un choix à faire je préfère sans aucune hésitation vivre dans un pays nordique , après l'Algérie bien sur.
Abdelkader Benamirouche

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.