Baisse des températures dans les régions Centre-nord et Est à partir de jeudi

09b943d05c68e27a6d92ed9de0475da0 M

تراجع في درجات الحرارة بالمناطق الشمالية الوسطى والشرقية يوم الخميس

الجزائر - ينتظر أن تشهد المناطق الشمالية الساحلية وحتى الداخلية الوسطى والشرقية غدا الخميس تراجعا في درجات الحرارة بسبب تغير طفيف في الكتل الهوائية، حسب توقعات مصالح الأرصاد الجوية.

ALGER - Les régions côtières et Centre Est du pays devront connaitre dès demain jeudi une baisse des températures causée par un léger changement des masses d'air, ses les prévisions de l'Office national de la météorologie (ONM).

Les services de la météorologie prévoient "une baisse légère" des températures maximales, notamment dans les régions Est du pays en atteignant 28 , de même pour les régions de l'intérieur du pays où le mercure oscillera entre 34  et 35C, au niveau des wilayas de M'sila, Batna et Oum El Bouaghi, et 28C uniquement à Guelma, a précisé à l'APS la chargée de communication de l'Office national de la météorologie (ONM), Houaria Benrekta.

Il fera également moins chaud dans certaines régions du Centre, à savoir Alger et Boumerdes, où la température atteindra 28C, avec un taux d'humidité élevé, selon la même responsable qui a fait observer qu'"aucune température record n'a été enregistrée, à ce jour, dans le Nord".

 

S'agissant des régions du Sud, Mme Benrekta a indiqué que les masses d'air chaudes restent à l'origine de la hausse des températures, précisant que le mercure dans les wilayas d'Adrar, Timimoune, In Salah, Ouargla et Bordj Badji Mokhtar devrait atteindre 49C à l'ombre.

Selon Mme. Benrakta, les régions du Nord connaîtront, à partir de vendredi à dimanche, "un taux élevé d'humidité avec un ciel relativement nuageux, outre des orages isolés en intermittence sur les régions intérieures, les altitudes et les Aurès.


Lire aussi: Chaleur caniculaire sur plusieurs wilayas de l'Est et du Sud


Le climat demeura "relativement chaud" au niveau des régions intérieures ouest et du centre où les températures oscilleront entre 36C et 42C et entre 28C et 34C à l'ombre dans les régions côtières, a poursuivi Mme. Benrakta.

Concernant les prévisions climatiques pour les régions sud durant la même période, la responsable a indiqué que le ciel sera dégagé en général avec développement de quelques cellules orageuses isolées dans l'extrême Sud, soulignant la chaleur qui marquera les oasis, le Sahara et l'extrême Sud avec une températures avoisinant les 48C et oscillant entre 34C et 38C  à El Hoggar et Tassili.

"Les régions côtières n'ont pas encore atteint les 40C  à l'ombre soit le deuxième degré d'alerte", a-t-elle fait savoir, ajoutant qu'une température de 50C a été enregistrée à Ouargla, 49C  à Adrar et Ain Salah et 48C à Tindouf.

En juillet 2018, les régions sud ont connu 18 jours de canicule, a rappelé Mme. Benrakta, ajoutant qu'une température de 51.3C à l'ombre avait été enregistrée à Ouargla.

avec aps