Connexion

Nous avons 438 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

CORONAVIRUS À JIJEL. Les médecins et les élus appellent à l’aide

d les medecins et les elus appellent a laide 6a553

Le  directeur  de  l’EPH  Mohamed-Seddik-Ben Yahia  a confié que le stock des obus d’oxygène a atteint son minimum tout en indiquant que des efforts sont en cours pour le reconstituer.

Avec 70 nouveaux cas, soit un record jamais atteint, enregistrés en 24 heures, lundi, selon les données du  Pr Djamel Fourar de la cellule scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, la situation épidémique à Jijel s’est encore aggravée.

Lire la suite ici.../

Elle ne cesse d’ailleurs de soulever des interrogations sur la situation réelle dans les hôpitaux dans un contexte où les réseaux sociaux s’enflamment pour décrire un état alarmant. 

Au début de cette semaine, un communiqué diffusé sur la page officielle de la wilaya a, toutefois, démenti toute rupture d’oxygène “qui est disponible et en quantité suffisante en plus des équipements médicaux requis”.

La même cellule souligne que les services de la wilaya suivent de près la situation épidémique. Pendant ce temps, le nombre de contaminations ne diminue pas et continue d’enregistrer de nouveaux cas quotidiennement.

Ainsi, et après un mois d’octobre calamiteux avec 628 cas, soit la proportion mensuelle la plus élevée depuis l’installation de cette crise sanitaire, les deux premiers jours de ce mois de novembre ont enregistré 112 cas, portant le total des contaminations depuis le mois de mars dernier à 1 802.

Cette évolution inquiétante à plus d’un égard n’a pas été sans alerter des élus de l’APW qui, lundi, ont diffusé un appel invitant “les autorités centrales et à leur tête le ministre de la Santé à intervenir pour contribuer et aider à dépasser cette crise à un moindre coût”.

Les mêmes élus appellent, par ailleurs, à la tenue d’une session extraordinaire de leur instance en vertu des textes en vigueur “donnant droit à la délibération sur la santé publique, la protection de l’enfance et des personnes aux besoins spécifiques”.

Le texte diffusé au nom des élus du Groupe des nationalistes libres appelle également “à trouver des solutions à cette crise sanitaire que traverse la wilaya”. Hier matin, c’est le directeur de l’EPH Mohamed-Seddik-Benyahia de Jijel qui est intervenu sur les ondes de la radio régionale Jijel FM pour faire part d’une situation de saturation des services hospitaliers et d’une forte pression sur l’oxygène.

Il a confié que le stock des obus d’oxygène a atteint son minimum tout en indiquant que des efforts sont en cours pour le reconstituer. Dans le sillage de la saturation des pavillons d’hospitalisation, il a indiqué que des services hospitaliers allaient être délocalisés à l’hôtel Bouhanche dès hier après-midi ou, au plus tard, aujourd’hui.

Il faut noter que cette intervention confirme, on ne peut mieux, ce qui se relayait depuis quelques jours sur cette option pour faire face à l’état de saturation de cet hôpital, qui fait face, au même titre que celui de Taher, à un état de débordement en raison de la hausse des cas d’hospitalisation de malades atteints de coronavirus.

La flambée de cette épidémie mobilise désormais tous les efforts pour y faire face au point que des médecins spécialistes sont intervenus, qui pour appeler à l’aide, qui pour lancer des appels aux citoyens pour qu’ils “s’en tiennent au respect des mesures de prévention pour endiguer la propagation de ce virus”.

Des  appels  ont  même  été  lancés  sur  les  réseaux  sociaux  pour  la fabrication  des  cercueils  en  bois  pour  le  transport  des  morts  du coronavirus face à la hausse du nombre de décès. 

Amor Z.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.