TOURISME Approbation de plus de 800 projets touristiques dans le cadre de l'actuel plan quinquennal (ministre)

La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni a annoncé jeudi à Alger l'approbation de plus de 800 projets touristiques au titre du plan quinquennal 2014-2019, ce qui permettra la création de plus de 25.000 postes d'emploi dans le secteur.

"813 projets d'investissement dans le secteur du Tourisme ont été approuvés, dont 394 sont en cours de réalisation, ce qui favorisera la création de 25.265 postes d'emploi durant le quinquennat actuel et renforcera la capacité d'accueil dans le domaine de plus de 45.000 nouveaux lits", a souligné Mme Zerhouni qui répondait à une question orale lors d'une session plénière au Conseil de la nation.

La ministre a assuré, dans ce sens, que l'Etat poursuivrait l'octroi de facilités aux investisseurs pour la promotion du secteur du tourisme, ajoutant que "les banques continueront leur financement des projets".

Au sujet du retard accusé dans la réalisation de certains projets touristiques à Jijel, Mme Zerhouni a affirmé...

que l'Etat avait consacré à cette région touristique "un montant de 25 millions de dinars pour la réalisation de 5 études de schémas d'aménagement qui en sont à la phase finale".
Le schéma d'aménagement touristique de la région de El Aouana dans la même wilaya a également été approuvé et doté "d'un (1) milliard de dinars".
"L'appel d'offres relatif à ce projet, dont les travaux de réalisation devront débuter en février prochain, avait été lancé en décembre 2014. Les offres font actuellement l'objet d'études".
4 autres projets touristiques à caractère saharien, en dehors des zones d'expansion touristique (ZET) ont été approuvés en 2014, selon la ministre.
Revenant au classement des hôtels, Mme Zerhouni a affirmé la promulgation jusqu'à décembre dernier de 664 décisions de classement, dont 248 hôtels 5 étoiles, 156 sans étoiles et 1.158 établissements hôteliers, toutes catégories confondues.
Dans le souci de promouvoir les services hôteliers, la ministre a rappelé la réalisation de 4 nouveaux établissements de formation prévue à Oran, Ain Temouchent, Constantine et Adrar, outre le transfert dans la wilaya de Tipasa, du siège de l'Institut supérieur d'hôtellerie et de tourisme, sis à l'Hôtel El Aurassi, ce qui permettra de doubler sa capacité pédagogique.odejjijel.org

Le Temps d’Algérie 17/01/2015