Connexion

Nous avons 853 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

TRANCHE DE VIE DU RAMADAN…

60347698 2641188699255747 1611551177764241408 n

Ce jour-là, était le deuxième de mon arrivée à Jijel après deux années d’absence de ma ville bien-aimée…
Je faisais le pied de grue en attendant un ami chez qui, la notion du temps n’avait probablement aucune importance, vu que le quart d’heure qu’il m’avait fixé pour la rencontre, s’était déjà largement mué en trois quart d’heure.
Ainsi, juste en face de l’ancienne Dar El Askri, actuelle Mouhafada (rdv d’élus soucieux des problèmes du citoyen), j’aperçois deux bonhommes qui discutent face à face. Puis, ne sachant quelle mouche avait piqué un des deux interlocuteurs (un mot mal perçu… ??), le premier bouscule le second qui lui met illico presto, une tarte retentissante dans la gueule : C’est parti, mon kiki… !


- « Amaliii… ! ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une bagarre de pignoufs... »
Ils se jettent brusquement l’un sur l’autre, tombent par terre, se relèvent s’empoignent, lorsqu’une « âme charitable » passant à proximité, déposa son couffin et avança vers ces lutteurs de pacotille pour les séparer…
Il fit la plus belle erreur de sa vie : se mettre entre deux idiots ivres de colère…
Le premier face au généreux Passant, sembla à priori lâcher l’affaire et se décontracta, lorsque le second profitant de son inattention, lui envoya sournoisement une droite..
Manque de pot, le Passant se retournait juste à ce moment-là et il reçut mèskine le coup de poing en pleine joue.. ! Aaaah baba.. !!!
« Ooooohh.. ! Répercuta la petite foule de curieux qui se rapprochait pour ne rien rater du spectacle, pendant que le malheureux se retirait en se tenant la face à pleines mains, plié sous la douleur…
Puis, le combat cessa aussitôt. En fait, le brave Passant avait tout simplement fait office de fusible… C’est bien connu : Tfèllèc tambour, tfèrqèt mèddahas.. !
Quand il récupéra son couffin renversé dans le feu de l’action, il reprit furieux son chemin puis, juste en me croisant, je l’entendis dire à un voisin compatissant : « hatsa chouf’te ètto bine 3inia.. ! »
Ah ben voilà.. ! C’était peut-être ça l’expression « en voir 36 chandelles »… Sauf que lui à mon avis, il n’en a vu que 18, vu qu’il a pris le boulet juste sur une face.
Mais bon..!
Daoud NAFA
France

Commentaires   

milano
# milano 10-06-2016 06:09
cher ami bonjour ,
la notion du temps chez nous ça ne connaît pas comme on dit echghel lemlih lezmou yebta beddoum :D regardez les projets comme le pont de Ghar el Baz prévu opérationnel pour fin JUIN destiné à désengorger la circulation l'été à la corniche ,
oui il sera opérationnel un mois de JUIN mais certainement pas cet été .

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.