C’EST APPRENDRE OU À «LÉSER» ?
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mercredi 11 mai 2022 02:18
- Mis à jour : mardi 11 mai 2021 18:39
- Publication : mardi 11 mai 2021 02:18
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 5195
hélas, tout a été reporté cette année, a cause du coronavirus...
Chez nous à Jijel, comme partout au bled, cette génération, avait appris à tricher, malgré que toute tentative de fraude aux épreuves expose son auteur à l’exclusion. Place au copiage "high-tech". Sur leurs page Facebook, les jeunes, se vantent de leurs dernières inventions en matière de triche
Ya Hasra le bon vieux temps, souvenez vous de ces opérations de sensibilisation en direction des apprenants pour les inciter à compter sur soi et à s’interdire toute tentative de fraude.
Allons y voir les réponses d'un ami, à une question qui me tient à cœur, et qui devrait tenir à cœur à tous les Algériens, qui souhaitent toujours un bon avenir pour le pays...Quelle est donc la cause du naufrage de notre école qui a réussi... à échouer ? Bonne fin de journée .../
Est-ce la faute au manuel scolaire qui chaque année est livré aux élèves en retard et toujours en nombre insuffisant ?
Est-ce la faute à la surcharge (électrique ?) des classes qui fait que le courant ne passe pas entre maîtres et élèves ?
Est-ce la faute aux horaires, pour ne pas dire horreurs, et aux programmes, pour ne pas dire prodrames, qui font perdre aux professeurs leur temps et leur ton ?
Est-ce la faute à la démission des parents occupés à remplir des missions au marché, et ne fréquentent donc l’école qu’une fois... par an ?
Est-ce la faute à la formation inachevée des formateurs... qu’on a fini par achever à coups de « circule air » ?
Est-ce la faute à l’insuffisance ou à l’absence du matériel didactique qui a amené l’enfant à tâtonner au lieu de tâter, à regarder au lieu de voir, à entendre au lieu d’écouter ?
Oui, il y a un peu de tout cela. Mais peut-être est-ce aussi la faute à notre totale méconnaissance de l’utilisation du tamis : au lieu de l’employer pour séparer la bonne graine de l’ivraie, nous nous sommes évertués à cacher le soleil avec ?
Et dans ces conditions, bien sûr, l’insolation « scolaire » était inévitable !
jijel.info avec Khaled L.
Commentaires
un pays dont un illettré gagne 10 fois ce que gagne un intellectuel .
Salut casino
Avec te diplômes en poche.....tu fais comme tous les jeunes algériens qui ont réussi ......foutre le camps !
Oui, mon ami, il faut partir loin et faire ton trou, comme nous qui sommes partis pour ne pas soutenir les murs ( qui tu appelles hittistes).....
Si ton pays ne te donne pas satisfaction, c'est qu'il ne te mérite pas!
Mais, refuser d'étudier sous un prétexte ou un autre est une grave erreur.....
Okey ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.