Complexe sidérurgique de Bellara à El Milia (Jijel): Un arrêté pour l’ouverture d’une enquête publique

Un arrêté est en préparation à la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Jijel, avant sa signature par le wali, pour l’ouverture d’une enquête publique sur l’impact du complexe sidérurgique de Bellara  sur l’environnement.

 Selon des sources informées, cette enquête sera ouverte dans la commune d’El Milia, lieu d’implantation de cette usine, dont les travaux de réalisation seront lancés prochainement. Il faut dire qu’à quelques mois du lancement officiel de ce projet, une polémique commence à faire son chemin sur l’impact de ce projet sur l’environnement et la santé.

Les échos de la réunion tenue, mercredi dernier, au siège de la wilaya avec les membres siégeant à l’APC et des associations locales, n’ont pas tardé à être relayés par l’opinion locale. Si les avis demeurent encore partagés sur les conséquences de cette usine du point de vue pollution, certains n’ont pas hésité à critiquer la démarche entreprise pour avoir la caution des élus et des associations conviés à ce débat. 

Un imprimé portant la mention «fiche d’appréciation sur l’étude de danger sur l’environnement» a été soumis à l’appréciation et à la signature des élus et des  représentants du mouvement associatif. Lors de cette rencontre, un exposé sur les conclusions de l’étude réalisée a été présenté au débat.

Adam S.