Centre psychopédagogique de Taher (JIJEL)
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mercredi 14 janvier 2015 12:37
- Mis à jour : mercredi 14 janvier 2015 18:57
- Publication : mercredi 14 janvier 2015 12:37
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 5189
122 enfants en instance d’admission.
Ouvert en 1987, le centre psychopédagogique de Taher, une structure spécialisée dans la prise en charge des enfants souffrant d’un retard mental est à bout de ses capacités. Dans un rapport établi par une commission relevant de l’APW de Jijel, il est notifié un déficit en places d’accueil qui a atteint le nombre de 122, soit des demandes d’admission qui attendent d’êtres satisfaites.
La structure de ce centre est une bâtisse en état de détérioration, nécessitant des travaux de réhabilitation, selon le dit rapport. Elle emploie 30 personnes affectées à la prise en charge de ses pensionnaires. D’une capacité de 72 enfants,le centre est allé au delà de ses moyens d’accueil en comptant actuellement 83 enfants, dont 36 internes, 34 en demi pension et 13 en mode externe.L’enveloppe de deux milliards de centimes, débloquée pour la rénovation de la structure, demeure insuffisante, selon les rédacteurs du rapport en question, lesquels notent, par ailleurs, qu’un terrain attenant peut servir pour la réalisation de nouvelles salles et renforcer les capacités d’accueil actuelles. Il y a lieu de rappeler qu’un second centre destiné à la même spécialité est implanté à la cité 40 hectares et ouvert depuis 2009. Il prend en charge 120 enfants pour une capacité de 113 places. On déplore, cependant, un manque du personnel spécialisé pour un centre qui tourne exclusivement par des contractuels.odejjijel.org
El Watan 14/01/2015 Par Adams S.
Commentaires
c'est vrai que la wilaya de Jijel connait un grand déficit de ces structures spécialisés (centre psychopédagogique) par rapport à d'autres wilayas de même dimension démographique.
A titre d’information la wilaya de Jijel possède 2 centres psychopédagogiques, un dans la commune de Jijel et le 2ème dans la commune de Taher, à l’Est de la wilaya.
Les familles de l'Ouest de la wilaya (Ziama, Aftis, El Aouna, Timzert, Borchaid, Andreu,.. ) demandent aux autorités locales de bien vouloir inscrire un nouveau centre psychopédagogique entre la commune de Ziama Mansouriah et la commune d’ El Aouana.
Merci
LES CENTRES PSYCHO-PEDAGOGIQUES POUR ENFANTS HANDICAPES MENTAUX EN ALGERIE DE 3 ET PLUS
La wilaya d’Alger 9 centres
La wilaya de Tlemcen 5 centres
La wilaya de Batna 5 centres
La wilaya de Mascara 4 centres
La wilaya de Constantine 4 centres
La wilaya de Chlef 3 centres
La wilaya d'Oum El Bouaghi 3 centres
La wilaya de Bejaia 3 centres
La wilaya de Biskra 3 centres
La wilaya de Relizane 3 centres
La wilaya d’el Oued 3 centres
La wilaya d’Ouragla 3 centres
La wilaya de Annaba 3 centres
La wilaya d’Ouragla 3 centres
La wilaya de Skikda 3 centres
La wilaya de Sétif 3 centres
Merci !
Oui pourquoi pas, cette région mérite bien un tel projet !
Moi, je propose son implantation du coté de Caillet, ou Arbid Ali, à coté de l'université en projet, car, il ya du terrain !
Bonne fin de soirée