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"Les témoignages sont formels. En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter, « et la plupart des vainqueurs, ajoute la commission de 1833, avaient moins d’instruction que les vaincus ». Les Algériens sont beaucoup plus cultivés qu’on ne croit, note Campbell en 1835. A notre arrivée, il y avait plus de cent écoles primaires à Alger, 86 à Constantine, 50 à Tlemcen. Alger et Constantine avaient chacune six à sept collèges secondaires, et l’Algérie était dotée de dix zaouia (universités). Chaque village ou groupe d’habitants avait son école. Notre occupation leur porta un coup irréparable. Du moins, les avions-nous remplacées ? Mgr Dupuch nous répond, en déplorant qu’en 1840 il n’ait trouvé que deux ou trois instituteurs pour toute la province d’Alger. En 1880, on ne trouvait encore que treize (je dis bien treize) écoles franco-arabes pour toute l’Algérie. « Nous avons, dit notre grand orientaliste George Marcais, gaspillé l’héritage musulman à plaisir. »

Bataille de Catinat (Settara): Hauts faits d’armes de la Wilaya 2

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A l'occasion de le commémoration de la Journée nationale du chahid, voici encore une fois l'histoire de la bataille de Catinat (Settara), mais aussi une vidéo de presque deux heures sur la guerre d'Algérie de 1954 à 1962 comme vous n'avez jamais vu auparavant

Nous avions pris l’habitude de réagir et d’écrire à l’approche de la date du 1er novembre, non seulement pour rendre hommage, ou marquer tout simplement l’anniversaire, mais surtout et avant tout en guise de rappel et lutte contre l’oubli.

Au début de l’année 1958, l’Etat-major français déploya de grands moyens militaires dans le but de neutraliser physiquement et psychologiquement les unités de l’ALN. Le 7 février 1958, le ministre-gouverneur Jean Lacoste déclara à Constantine que «la guerre sera gagnée». Le 8 février, le «droit de poursuite» réclamé par les militaires fut, pour la première fois, mis en œuvre par le bombardement du village de Sakiet Sidi Youcef (situé en territoire tunisien), considéré comme une zone de repli des combattants algériens.

18 Février: Journée nationale du chahid

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La commémoration de la Journée nationale du chahid symbolise la  fidélité aux milliers d'Algériens qui ont sacrifié leur vie pour que vive  l'Algérie libre et indépendante. Elle est aussi une des dates historiques  les plus significatives du passé révolutionnaire de notre peuple.  

Allah Yarham Echouhads Al-Abrar.

*** 18 فيفري 1947 : استعدادا للعمل المسلح ، أنشأ المناضلون المنظمة الخاصة في حي بلكور بالجزائر العاصمة بقيادة المناضل " محمد بلوزداد "، وهي الجناح المسلح لحركة اننصار الحريات الديمقراطية . 
*** 18 فيفري 1957 : صدر قرار 1012 للدورة 11 للأمم المتحدة حول القضية الجزائرية اعترفت بموجبه للشعب الجزائري بحق تقرير مصيره . 
*** 18 فيفري 1959 : جدد الرئيس التونسي ، الحبيب بورقيبة ، في ندوة صحفية اعتراف بلاده بالحكومة المؤقتة للجمهورية الجزائرية ودعمه للثورة الجزائرية . 
*** 18 فيفري 1962 : سافر الوفد المفاوض الجزائري إلى تونس لعرض ما توصل إليه من نتائج على الحكومة المؤقتة للجمهورية الجزائرية وعلى المجلس الوطني للثورة الجزائرية .

Généalogie des Beni Foughal selon la tradition orale

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"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre"

Comme promis, voici la Généalogie des Beni Foughal selon la tradition orale.

Voici la traduction en français de ce vieux texte. ici

18 février, commémoration de la journée du Chahid -

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Un message nous est arrivé de la maison de la culture. Il s'agit du programme de la commémoration de la journée du Chahid, qui nous renvoie à ces hommes qui sont la symbolique d’une révolution singulière, afin de s’inspirer de leur sacrifice et des valeurs qu’ils auront laissé comme héritage pour les générations.

L’occasion est aussi un retour à ce passé, et à la mémoire de ces hommes qui méritent le respect et l’hommage d’autant plus que nous sommes à la veille du printemps 2019.

DE L’HISTOIRE DE JIJEL EN GENERAL ET DU PARLER JIJILIEN EN PARTICULIER.

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Bonjour. Il était 5 heures, ce jour du Mercredi, la pluie s'est calmée, mais attention aux fortes rafales de vent. Le Ciel sera peu nuageux le matin, et très nuageux à couvert l'après-midi. 
Notre ami Fawzi a eu la gentillesse de nous adresser le commentaire repris ci-après sur le dictionnaire du parler jijilien . Ces commentaires riches et instructifs constituent en réalité une contribution qui mérite de figurer comme sujet à débat à part entière. Je remercie l’auteur et souhaite que le titre que j’ai choisi cadre bien avec l’esprit et la lettre de son intervention.

Merci par avance, cher ami, pour les réponses que vous ne manquerez pas d’apporter aux commentaires des lecteurs. Bonne journée.

La famine de 1866-1868 : anatomie d’une catastrophe et construction médiatique d’un événement

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Cet article montre comment une crise sanitaire et alimentaire en Algérie, entre 1866 et 1868, est perçue comme une « famine » et construite comme un « événement médiatique ». Il étudie d’abord les conditions de possibilité de cette crise et de cette dénomination de « famine », avant d’examiner la relation qui en est faite dans la presse contemporaine, métropolitaine et étrangère (notamment anglophone). Cette « médiatisation » utilisa des techniques tantôt traditionnelles, tantôt neuves. Elle érigea les « orphelins de la famine » en objets de compassion, et la liberté de culte en Algérie en objet de controverse politique. Les formes classiques d’appel à la charité ont été dépassées par de nouveaux mécanismes de représentation, reposant à la fois sur le sensationnel et sur l’altérité profonde des victimes. Plus généralement, la crise de 1866-1868 constitue une étape importante dans l’histoire du sentiment humanitaire.

Douloureux souvenir: Pour que nul n'oublie

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Pour que nul n'oublie, le 13 février 1960, la France faisait exploser sa première bombe atomique, Gerboise bleue, à Reggane.

Des milliers d’Algériens continuent à en subir les conséquences.

في يوم 13 فيفري 1960م على الساعة السابعة وأربع دقائق صباحا، استيقظ سكان منطقة رقان على وقع انفجار ضخم ومريع، كشف مرة أخرى الوجه الحقيقي والوحشي للاستعمار، وأكد للعالم أجمع مدى فظاعة جرائمه في الجزائر، خاصة بعد اعتراف الفرنسيين أنفسهم مؤكدين إستغلالهم البشع للأرواح البشرية والمقدر عددهم بـ 150 أسير ثم إستعمالهم كفئران تجارب بهدف معرفة مدى تأثير الإشعاعات النووية على الجنس البشري. مستعملة بذلك قنبلة نووية سطحية تفوق قوتها ثلاث أضعاف قنبلة هيروشيما.

Pourquoi les boulangers en Algérie sont-ils souvent originaires de Jijel ?

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Vous-vous êtes peut-être posé cette question ? La réponse est dans l'histoire... Une vieille histoire de combat, d'amour et de pain...
A l'arrivée des ottomans à Jijel au début du 16ème siècle pour aider ledjwadjla (les jijeliens) à chasser les génois de leur ville, les frères Oroudj et Khair-Eddine (*) vécurent pendant quelques années dans la région.

Cela, dit-on, a duré cinq ans au moins pour l'un des deux frères qui avait épousé une jijelienne. Il avait élu domicile dans les montagnes de la banlieue. Les turcs et le jijeliens ont organisé, ensemble, une campagne pour libérer la bonne ville de Jijel.

Ils ont ensuite entrepris de libérer la ville de Bejaia alors occupée par les espagnols. Ils ont fini, par la suite, par libérer Jazaïr Beni Mezghenna (Alger) vers 1529 et changer le cours de l'histoire.

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    Salut maalah Je suis de ton avis sur les priorités pour le peuple algérien. Mais, on ne doit pas ...

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  • BILLET MATINAL. jusqu’à quand, cette fuite en avant du système affaibli et à bout de souffle....?
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    Combien sont-ils ces algériens qui s’identifient dans ce " système " ? Un million, deux millions ...

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  • BILLET MATINAL. UNE VÉRITABLE LEÇON DE MOBILISATION PACIFIQUE.
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  • DIRECT D'ALGER...
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    Encore un grandiose vendredi où le PEUPLE algérien est sorti, par dizaines de millions, dans tout le ...

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  • CAN 2019. TIRAGE AU SORT.
    Maalah Maalah 12.04.2019 22:48
    On s'en fout de la CAN on a d'autres chats à fouetter fakna l'avenir du pays avant tout , en regardant ...

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  • Respectez la volonté populaire...
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  • BILLET MATINAL. Devant la déferlante populaire, la surdité profonde du régime, perdure.
    saladin saladin 10.04.2019 13:59
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