Connexion

Nous avons 637 guests et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

JIJEL - USA

Ce n'est pas l'annonce que le bateau prêt à partir pour les USA - ou serait-ce pour l'Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande mais cette dernière n'intéresse personne; le nom est trop dur à prononcer- est en rade.

Non, c'est Jijel (Djidjellide l'époque) mentionnée dans un journal américain de 1961 rapportant le courage de nos grand-pères et de nos grand-mères brandissant le drapeau rebelle (le notre) et poussant des youyous en attendant le discours radio de Ferhat Abbas ‎qui devait annoncer le début des négociations avec la France. 3 morts sont déplorées.


Ce qui est le plus frappant, ‎c'est le courage civique et la soif de liberté de l'époque. Ne prenant que ces trois disparus, cela devrait suffire à dresser un monument. De veiller à la propreté autour de ce monument et d'étendre le rayon de propreté.
Nos rues ne portent plus des noms français mais les no‎ms de nos martyrs et... Elles sont sales.
Les descendant(e)s de nos martyr(e)s doivent clairement signifier cette honte aux responsables. Ils devraient les écouter car l'argument est de poids.

Igel

Commentaires   

christine hamad
# christine hamad 17-09-2018 07:40
Personne ne se plaint, parce que presque tout le monde vivent la belle vie!!
Nouvelles voitures tous les deux ans, portable a 600 dollar pour filles et fils, vacances en Espagne dans son propre appartement, etc etc etc.....
Pourquoi se plaindre?????
Foughali
# Foughali 18-09-2018 14:12
Salut Christine
Attention, il ne faut pas le dire....que notre peuple vit bien, heureux et sans aucun problème d'argent...,
Non, il ne faut pas le dire, cela pourrait donner des idées aux anciens colons....qui pourraient revenir'ous coloniser et profiter de toutes ces riches dont nous jouissons.....
Chuuuuttttt ....
Pour vivre heureux, vivons cachés !!!
:D :lol:
christine hamad
# christine hamad 19-09-2018 17:37
All right!!
On va vivre en cachette!!
Top secret !!!
Lol
Igel
# Igel 18-09-2017 12:24
Les commentaires fusent. L'intérêt pour l'identité de notre région et ses prouesses dans le processus de libération de ce grand pays est cyniquement énorme par son absence. Personne ne se plaint, nous vivons dans le meilleur des mondes.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.