Connexion

Nous avons 530 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Belle photo Souvenirs de l'ancienne ville de Jijel.

Nous sommes en 1962, juste après l'indépendance, voici une vue panoramique de la ville de Jijel. il y'avait certes peu d'habitants par rapport à notre époque, mais la comparaison est impossible !

Aujourd'hui la saleté est dans tous les coins des rues dégradées. La verdure du camp chevalier a été remplacée par du béton, et la vue sur mer, est nulle !

La mentalité et l'éducation de la jeunesse, ont complètement changées.

Les anciens reviennent souvent à ces souvenirs nostalgiques d'une époque de jeunesse...Allons-y voir cette belle photo de notre collègue Bahia Benhabiles de Paris...

 

Commentaires   

MedSouilah
# MedSouilah 15-02-2015 21:21
Une photo rare.
Afrique du Nord 1830-1962
Tunnel près de Cavallo...
Les habitants du coin surnomment ce Tunnel: k'ssir boussofa
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 15-02-2015 21:00
Bonsoir à tous et Merci d'avoir partagé ces belles photos de Jijel (mais celles d'aujourd'hui sont tout aussi belles). Donc, la différence entre hier et aujourd'hui n'est pas au niveau du panorama mais sur terre, dans les quartiers.
On peut comprendre qu'hier (pas uniquement avant l'indépendance), les quartiers étaient plus propres car il y avait peu de monde et les enfants (qu'on était) trouvaient des champs où jouer. Tandis de nos jours c'est l'inverse. Au début des années 60, Jijel faisait dans les 30 milles habitants alors que de nos jours, elle en fait 6 fois plus (production des utérus et arrivée de nos compatriotes). En fait, pour ces derniers, il n'y a pas que nos campagnes qui ont participé mais on peut trouver d'autres sources (cadres, militaires, etc.).
Si Jijel est plus sale aujourd'hui, est-ce la faute à la croissance de la ville qui fait qu'elle est devenue ingérable ou bien c'est tout simplement que nos responsables ne fournissent pas des efforts suffisants pour inverser la tendance ? (ou les deux à la fois). En tous les cas, ce problème n'est pas propre à Jijel mais est commun à une bonne partie des villes du tiers-monde. Mais ce n'est pas une fatalité et le combat quotidien doit-être l'affaire de tous.
MedSouilah
# MedSouilah 15-02-2015 07:11
Le message d'un ami:
"...Bonjour Jijel-info,
je suis surpris par certains commentaires......!
à croire que l'on ne connait pas "l'ancien Jijel"

pour lever les doutes, voici une autre vue sans équivoque

Bien cordialement,...
Georges Fontanabona
sam91
# sam91 14-02-2015 23:59
Mais alors cette photo a ete prise du ciel au dessu de la jetée????
sam91
# sam91 14-02-2015 23:56
Bonsoir jijel jijel bonsoir mr souilah , vous avez parfaitement raison , en effet apres avoir regarder le schema en detail effectivement j'ai fait une erreur car me suis mal placer virtuellement et ca a fausser mon jugement je m' en excuse car cette photo si on la regarde comme elle on fait face a la crete et l'ancien hopital, merci pour la demonstration et bonne soiree a vous.
fly1
# fly1 14-02-2015 21:02
slt Med

je pense que la photo , date bien d'avant 1962 ;
MedSouilah
# MedSouilah 14-02-2015 21:26
Oui Fly, c'est possible !
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-02-2015 20:56
Bonsoir Sam91 et pour mieux vous situer et vérifier que c'est bien la phot de Jijel, regardez bien ceci:
terranox
# terranox 14-02-2015 17:00
le savoir vivre ça s'hérite de père en fils et ne peut s'acheter avec l'argent sale des nouveaux riches parvenus qui de dechra se retrouve en manipuler des milliards en un temps record . des anciens commerçants depuis des génération n'arrivent même pas à manger à leur faim maintenant, laissant la place à ces charognards pour l'argent tueraient . alors ne vous attendez plus à revoir DJIDJELLI d'avant avec les GHINTRAND , ERENYOUX , GRISONY ,.
sam91
# sam91 14-02-2015 16:49
je suis etonner de voir les lecteurs applaudirent sans relevé l'erreur flagrante, les immeubles longe l'avenue gadaigne en parallele avec le port et la mer et l'ancienne voie de chemin de fer,devant la gendarmerie et la prison et l'autre face c'est le port et le fort duquesne alors que sur la photo on distingue clairement que derriere se trouve une colline avec des habitations et le port lui se trouve sur le flanc , et logiquement on doit voir la plage a la droite de l'immeuble de droite sur la photo alors que la ce ne sont que des habitation et d'apres la photo on s'enfonce dans les terres alors qu'elle devrait longer le littoral.je pense que parmis les fideles lecteurs de jijel info y'en a beaucoup qui ont oublier la configuration de la ville lol.
sam91
# sam91 14-02-2015 16:29
ce n'est pas une vrais photo ,car pour celui qui conné jijel il sait tres bien que les trois immeubles de l'avenue gadaigne "1er novembre" aujourd'hui ne se trouve pas par rapport a la mer ou au port plus exactement comme le sont sur la phot , en vrais ils font face au port de commerce aujourd'hui militaire et sur la photo il ne font pas face au port,et je ne pense pas que la mer a tellement avancer depuis 1962 pour donner la realitée d'aujourd'hui.
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-02-2015 19:17
Non Sam, c'est une vraie photo et c'est la photo de Jijel!
La mer n'a pas avancé,, c'est vrai que Boudis n'existe plus remplacé par un port pompeusement appelé port de plaisance.
fly1
# fly1 14-02-2015 16:19
C vraiment jijel ?
On s' est trompé de photo peut-être !
Foughali
# Foughali 14-02-2015 16:15
Salut
Oui ça fait rêver....
Merci à notre cousine Bahia de béni foughal.
Un autre nostalgique....
J'ai vu Jijel en 56/57 en quittant la région pour Alger..,,
Je suis retourné en 77/78....et tout avait changé...,
Je ne vous dis pas ce que j'ai pensé lors de mon dernier passage de 2014.....
Bonne journée
Daykhabotros
# Daykhabotros 14-02-2015 14:54
Avec des magnifiques Villas en tuile rouge des immeubles de cinq étages et beaucoup de verdure on se croirait en Suisse ya hassra la belle époque le béton l'irresponsabilité la négligence et surtout le j'menfoutisme et aussi l'incompétence des incultes ont défigurés notre ex- charmente Djidjelli

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.