Les vraies raisons de la conquête de l’Algérie en 1830

Paris - La conquête de l'Algérie aurait été menée dans le seul but d'accaparer le trésor de la Régence d'Alger en juillet 1830, selon une thèse développée par le célèbre journaliste français, Pierre Péan dans un livre-enquête."Et si cette conquête avait été menée dans le seul but de faire main basse sur les immenses trésors de la Régence d'Alger afin de constituer les fonds secrets de Charles X pour corrompre et retourner le corps électoral ? " en France, s'interroge l'auteur dans "Main basse sur Alger, enquête sur un pillage" (Editions Plon). Cette interrogation est à la base de l'enquête qui tord le cou à la légende du fameux "coup de l'éventail", soufflet asséné à Pierre Deval, consul de France auprès de la Régence d'Alger, par Hussein Pacha, Dey d'Alger, le 30 avril 1827.

Piqué à vif par des propos outrageants exprimés par Pierre Deval, le Dey Hussein soufflette le représentant diplomatique français de son éventail en plumes de paon, rappelle l'enquêteur. Selon lui Ce geste d'humeur servira de prétexte officiel à la colonisation de l'Algérie, en juillet 1830.

Après une longue enquête, Pierre Péan a retrouvé les traces de l'or découvert dans les palais de la Casbah, où étaient entassés des richesses évaluées en francs de 1830 à au moins 250 millions, soit quelques 1O milliards de francs 2001, selon une estimation minimale de Pierre-François Pinaud, historien spécialisé dans l'histoire des finances du XIXème siècle, cité par l'auteur.
Selon Pierre Pean , loin d'être une affaire d'honneur français outragé, le résultat direct d'un coup d'éventail à un représentant de la France, l'expédition militaire contre l'Algérie fut donc un "hold up financier" jamais admis.
"Officiellement, ce fameux trésor a payé un peu plus que les frais de la conquête, soit environ 48 millions de francs en or et argent, alors que le Trésor de la Régence s'élevait à au moins 250 millions de francs (de 1830), soit un détournement d'au minimum 200 millions", écrit Pierre Péan. Cette manne fabuleuse n'a pas atterri dans les seules caisses de l'Etat français. Le roi Louis-Philippe 1er, la duchesse de Berry, des oligarques militaires, des banquiers et des industriels comme les Seillière et les Schneider, ont profité de ces richesses, indique l'enquête. Le développement de la sidérurgie française doit ainsi beaucoup à cet or spolié, souligne encore l'auteur.
La thèse de la spoliation de l'or algérien n'est pas tout à fait nouvelle. Avant que Pierre Péan ne s'en empare, au hasard d'une recherche sur la conquête de l'Algérie destinée à alimenter une biographie du duc de Bourmont, premier maréchal de la colonisation, un historien, Marcel Emerit, professeur à la Faculté des Lettres d'Alger, avait consacré en 1954 une étude à ce sujet. Il avait notamment découvert un rapport de la police française de 1852, qui, à partir des découvertes de la commission d'enquête gouvernementale sur l'or de la Régence, affirmait que "des sommes très importantes avaient été détournées et qu'une grande partie de ces spoliations avaient abouti dans les caisses privées de Louis-Philippe", rapporte Pierre Péan.
Au terme de son étude, le professeur Emerit estimait que ce Trésor "avait été la motivation centrale de la prise d'Alger, remettant ainsi en cause l'histoire communément admise sur l'origine de cette expédition, à savoir la vengeance de l'insulte à la France, commise par le Dey d'Alger et la volonté de mettre fin à la piraterie" des raïs, souligne Pierre Pean.
Aussi sensationnelle qu'elle pouvait être, cette thèse mise au jour en novembre 1954, avait peu de chances d'être entendue, le fracas des armes de la lutte de libération nationale dominant l'actualité. Dix ans plus tard, l'historien Charles-André Julien conforta cette thèse en quelques lignes sans pour autant l'étayer. En 1985, l'écrivain Algérien Amar Hamdani, reprit à son tour la thèse du professeur Emerit mais sans appuyer sa démonstration par des preuves suffisantes.
En reprenant lui-même cette thèse, Pierre Péan s'est appuyé sur une bibliographie abondante et surtout sur des pièces historiques consultées aux Archives départementales des Alpes-Maritimes à Nice. L'ensemble des rapports, correspondances, études, actes administratifs, comptes-rendus et procès verbaux consultés, sont cités à la fin de chaque chapitre de ce livre de 271 pages qui est édité opportunément à la veille du 50ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération algérienne.    

http://www.dailymotion.com/video/xarlto_les-vraies-raisons-de-la-conquete-d_news

livre sur les vraies raisons de la conquete de l'Algerie en 1830  

 

Commentaires   

Igel
# Igel 03-09-2017 08:20
Là était le but de ma question anodine. Relever les pans qui cachent cette partie de notre histoire. On en parle sans détail, donnant l'impression que c'était une période de bonheur. Je ne pense pas que nos ancêtres montaient volontiers sur les galères pour aider les Turcs à accomplir leurs actes de brigands. Et nous nous gargarisons en les exhibant partout. Le Jijli, a repris le fait que les frères Barberousse aient sejouné à Jijel pour ériger cette horreur qu'on nommé 'babor. Horreur dans tous les sens du terme: artistiquement, representativement et historiquement. Bonne reflexion
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-09-2017 20:39
Les turcs ont occupé une bonne partie de l'Algérie pendant 350 ans et n'y ont laissé aucune infrastructure.
Les beys et les deys ont accumulé des fortunes personnelles colossales en appauvrissant la population locale à grande majorité berbère.
Le 15 juillet 1830, dey Hussein a quitté Alger pour s'installer à Naples en y emportant ses richesses, ses multiples épouses, ses valets et ses esclaves.
Igel
# Igel 02-09-2017 11:57
En réalité, c'est un turc qui aurait provoqué, par son courroux et son manque de contrôle de soi (peut-être être à cause d'une mauvaise digestion), cette calamité sur nous. Ne serions nous pas en position de demander réparation?
Foughali
# Foughali 02-09-2017 17:37
Réparation ..,peut être...mais à qui , aux turcs ou aux français ?
That is the question, dirait notre ami Saladin ..... :P
Igel
# Igel 02-09-2017 19:06
Aux Turcs évidemment puisque ils nous ont fait subir le calvaire de 130 ans d'occupation brutale. La réparation en question devrait être d'ordre moral, surtout pas de flouss.
Foughali
# Foughali 02-09-2017 22:38
Salut Igel
Sans passer pour un homme vénal et intéressé par le fric...
Je dis oui, il faut demander une reconnaissance des violences et autres injustices envers nos ancêtres..,,mais il faut aussi réclamer le prix de nos pertes humaines et matérielles ..,,et comme tout a un prix, nous devons obtenir une compensation financière de tous les occupants( y compris des hordes de romains)...
Ne dit on pas que si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue beaucoup !

Ceci dit....il faut comprendre que des guerres, des colonisations ont eu lieu partout pendant des siècles...
Alors, je propose de regarder devant pour mieux avancer ....le rétro n'est pas le meilleur moyen pour aller de l'avant
Mais ce n'est que mon avis ...

Saha aïdkoum
Igel
# Igel 03-09-2017 15:16
Sage réflexion. Après " ceci dit...", il est redevient clair que le flouss n'apporte rien. L'honneur et la douleur ne se marchandent pas. Il y en a eu. Nous avons survécu, il y en a qui ne l'ont pas pu. C'est ce que l'on appelle le devoir de mémoire. Rien à voir avec le retro. Il faut peut être fouler cette terre pieds nus pour comprendre que si nous ne purifions pas les synapses, il n'y aura pas d'évolution. Les romains et autres rwama envahisseurs ne sont pas traités en héros chez nous et nous ne leur voulons aucun mal. Le volet turc est bizarrement opaque alors qu'il ne recèle aucun danger de quelque forme que ce soit pour quiconque. Le dey avait marchandé son départ en livrant Alger et l'Algérie. C'est lâche à priori et peut-être à posteriori également. Un avis tout personnel et fugace car je ne connais pas cette partie de notre histoire. J'ai même lu quelque part, qu'il avait même proposé de faire fifty fifty avec Bourmont et Charles; même demandé à s'installer en France, chez l'agresseur et d'effacer la dette. Ce serait incroyable, incompréhensible, si cela était vrai.
MedSouilah
# MedSouilah 09-02-2015 16:27
L'attaque d'Alger en 1830 aurait été décidée suite à un incident diplomatique ... mais en fait la France ne voulait pas rembourser ses dettes envers l'Algérie.... et c'est pour cette raison qu'elle a déclenché la guerre..
La conquête ne se serait pas faite sans résistance comme le prétendait la France qui se voulait "civilisatrice et bienfaitrice" contre des "sauvages" ..alors que c'est le Général Bugeaud et ses sbires payés par l'état Français qui ont dévasté le pays...
Les troupes Françaises pourchassèrent les résistants Algériens par une incessante
offensive, et, pour les affamer, firent le vide devant eux, incendiant les villages, raflant les
troupeaux. C'est la politique de la terre brûlée....
Bugeaud disait : " Le but n'est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile ;
il est d'empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer, de jouir de leurs champs .. Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes , ou bien exterminez-les !"

https://www.youtube.com/watch?v=6F5venJn3JE

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 267 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • W.Times: une riposte de médias dérangés par la démarche du président Tebboune
    Igel Igel 01.06.2020 17:07
    L'article en question serait plutôt celui-ci ...

    Lire la suite...

     
  • Été 2020 en Algérie : L’accès aux plages interdit à Jijel et dans plusieurs Wilayas
    Igel Igel 01.06.2020 17:00
    Cela limitera le nombre de touristes et l'anarchie estivale dévastatrice qui ne rapporte rien aux ...

    Lire la suite...

     
  • W.Times: une riposte de médias dérangés par la démarche du président Tebboune
    Igel Igel 01.06.2020 00:34
    Qui est ce journaliste qui a écrit sur l'Algérie qui est généralement ignorée par les médias US qui ...

    Lire la suite...

     
  • W.Times: une riposte de médias dérangés par la démarche du président Tebboune
    laohalim laohalim 31.05.2020 16:45
    C'est quoi "la démarche du président Tebboune" ?

    Lire la suite...

     
  • W.Times: une riposte de médias dérangés par la démarche du président Tebboune
    A.freelance A.freelance 31.05.2020 14:03
    Bonjour, Fake news Je tiens à signaler qu’il n’existe aucune concordance entre le titre susmentionné ...

    Lire la suite...

     
  • Matinale jijel.info Aventures de jeunesse.
    MedSouilah MedSouilah 30.05.2020 19:31
    El-Milia. 06 résultats négatifs des infirmières الميلية. أخبار مفرحة بعد إصابة ممرضة بكورونا. سلبية عينات ...

    Lire la suite...

     
  • Matinale jijel.info Aventures de jeunesse.
    MedSouilah MedSouilah 30.05.2020 19:30
    El-Milia. Sortie de 09 malades, dont 06 guérisons et 03 suspects. Il reste: 13 cas confirmés, dont ...

    Lire la suite...

     
  • Covid19: 137 nouveaux cas, 145 guérisons et 8 décès en Algérie durant les dernières 24h
    MedSouilah MedSouilah 29.05.2020 19:06
    Hôpital de Jijel. - 01 nouveau cas suspect, une femme. Total: 01 cas confirmé sous traitement - 03 ...

    Lire la suite...

     
  • La matinale jijel.info
    MedSouilah MedSouilah 29.05.2020 18:58
    ⭕️ TAHER: Les résultats des analyses du père et de la tante du bébé décédé a l'hôpital, sont ...

    Lire la suite...

     
  • Covid19: 137 nouveaux cas, 145 guérisons et 8 décès en Algérie durant les dernières 24h
    MedSouilah MedSouilah 29.05.2020 18:57
    ⭕️ TAHER: Les résultats des analyses du père et de la tante du bébé décédé a l'hôpital, sont ...

    Lire la suite...

     
  • Covid19: 160 nouveaux cas, 211 guérisons et 6 décès en Algérie durant les dernières 24h
    MedSouilah MedSouilah 27.05.2020 19:11
    Taher. 1 cas confirmé de corona sur un bébé décédé de Khoula. Une enquête épidémiologique, a été ...

    Lire la suite...

     
  • Covid19: 160 nouveaux cas, 211 guérisons et 6 décès en Algérie durant les dernières 24h
    MedSouilah MedSouilah 27.05.2020 19:10
    Jijel: Deux autres cas négatifs, parmi les suspects. Un de Kaous et le second de Jijel.

    Lire la suite...

     
  • Covid19: 160 nouveaux cas, 211 guérisons et 6 décès en Algérie durant les dernières 24h
    MedSouilah MedSouilah 27.05.2020 19:10
    Prompt rétablissement au maire de Ghebala, et tous les malades de covid-19

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    Igel Igel 24.05.2020 18:19
    Puisque vous reprenez cette vieille photo, déjà traitée sur le site, reprenons le même commentaire ...

    Lire la suite...

     
  • Joyeuses fête de l’Aid El Fitr El Moubarek: Le Dimanche 24.05.2020
    saladin saladin 24.05.2020 13:38
    Aïdkoum Mabrouk, Joyeuse fête de l'Aïd El Fitre, à tout le monde. Que la paix soit répandue dans ...

    Lire la suite...

     
  • Joyeuses fête de l’Aid El Fitr El Moubarek: Le Dimanche 24.05.2020
    MedSouilah MedSouilah 24.05.2020 09:06
    MERCI CHRISTINE. Koul Aam bkhir inchaallah ...

    Lire la suite...

     
  • Joyeuses fête de l’Aid El Fitr El Moubarek: Le Dimanche 24.05.2020
    christine hamad christine hamad 24.05.2020 09:00
    Aïd mbarak ! Bonne santé et longue vie et beaucoup de bonheur!

    Lire la suite...