Installation d’une commission chargée des préparatifs de la commémoration de la résistance au débarquement français à Jijel en 1664.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Histoire
- Création : lundi 9 février 2015 06:10
- Mis à jour : mardi 14 février 2017 12:14
- Publication : lundi 9 février 2015 06:10
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 3756
Monsieur Ali Bedrici, Wali de Jijel a procédé à l’installation d’une commission chargée de préparer les cérémonies de commémoration de la résistance au débarquement français à Jijel en 1664.
Les cérémonies de commémoration porteront sur des conférences ainsi que des expositions de photos et documents historiques.
Il est à signaler que la bataille de Jijel de 1664 qui s’est soldée par un échec cuisant des forces navales françaises commandées par le Duc de BEAUFORT , cousin du roi LOUIS XIV ,est selon les historiens une grande épopée de l’histoire de l’Algérie méritant célébration.
C’est la première tentative française de conquête de ce pays.
Les français , se heurtant à une résistance farouche de la part des jijeliens assistés par les janissaires venus d’Alger ainsi que le soutien des populations des localités avoisinantes , sont assiégés , attaqués , refoulés loin des rives jijeliennes.
le 31 octobre 1664, marque la fin de cette bataille qui a sonné l’échec de cette expédition qui sera suivie néanmoins de plusieurs tentatives de colonisation dont celle de 1830.
wilaya de jijel