Installation d’une commission chargée des préparatifs de la commémoration de la résistance au débarquement français à Jijel en 1664.

Monsieur Ali Bedrici, Wali de Jijel a procédé à l’installation d’une commission chargée de préparer les cérémonies de commémoration de la résistance au débarquement français à Jijel en 1664.


Les cérémonies de commémoration porteront sur des conférences  ainsi que des expositions de photos et documents historiques.

Il est à signaler que la bataille de Jijel de 1664 qui s’est soldée par un échec cuisant des forces navales françaises commandées par le Duc de BEAUFORT , cousin du roi LOUIS XIV ,est selon les historiens une grande épopée de l’histoire de l’Algérie méritant célébration.

C’est la première tentative française de conquête de ce pays.

Les français , se heurtant à une résistance farouche de la part des jijeliens assistés par les janissaires venus d’Alger ainsi que le soutien des populations des localités avoisinantes , sont assiégés , attaqués , refoulés loin des rives jijeliennes.

le 31 octobre 1664, marque la fin de cette  bataille qui a sonné l’échec de cette expédition qui sera suivie néanmoins de plusieurs tentatives de colonisation dont celle de 1830.

wilaya de jijel