Photo unique et inédite de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,

247821642 6177685848939330 6919375109719076994 n

Bonjour. Pour ceux qui n'ont pas connu les grands secrets de ce fond de mer, voici la première photo de la Salamandre, au nord du grand phare, et le Banc des Kabyles.

Ce petit bijou que nous avons toujours surnommé dans mon village, depuis bien longtemps"', Bordj F'nar", et, qui nous aidait autrefois à rompre le jeûne, en remplacement à l'adhan du Maghreb, alors que nous étions des enfants.

Il faut savoir que ce phare a été construit pour signaler aux navires la présence de deux écueils dangereux, la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles, beaucoup plus large, à l’est.

Le premier écueil porte le nom d’un bateau qui a sombré sur le récif, alors que le second doit son nom aux pèlerins partant de Bougie (l’actuelle Béjaïa) vers Philippeville (l’actuelle Skikda) afin de s’embarquer pour La Mecque.

Le caboteur qui les transportait a été submergé à cet endroit par une lame de fond et à coulé à pic, rapporte une légende, qui ajoute que par temps clair, il est possible de voir ces pèlerins assis sur le récif, d’où son nom de Banc des Kabyles.

A l’ouest, El Aouana (Cavallo), avec son « îlot aux chèvres » (Ed’Zira) et d’autres îlots dispersés, fait aussi figure d’un havre de paix.

Bonne journée à toutes et à tous.

 

Med Souilah
http://www.jijel.info/…/1442-photo-unique-de-la-salamandre-…

La Photo est de notre ami Fares Boubzari.