Connexion

Nous avons 547 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Association des vétérans de la JSD DE Jijel : Les familles des martyrs du club honorées

Heureuse initiative de l’association des vétérans de la JSD, qui a jeté un regard bienveillant envers les familles des 48 martyrs du club, tombés au champ d’honneur durant la guerre de libération.

En collaboration avec l’association des enfants de chouhada, et à l’occasion de la célébration de la journée du chahid, une cérémonie émouvante a été organisée, mercredi dernier, au siège de l’association des vétérans où des attestations honorifiques ont été décernées aux représentants des familles des martyrs de la JSD.

Le doyen de cette rencontre, «Da» El Hadi Roula s’est lancé dans un excellent panégyrique qui a ému plus d’un. Il dira à l’adresse des présents que «leur patronyme est gravé en lettres d’or sur et dans le marbre. Ils sont tombés au champ d’honneur pour que nous, aujourd’hui comme hier et davantage demain, soyons libres, dans une Algérie libre. (…)

En cet instant solennel, je voudrai vous communiquer les recommandations de deux héros nationaux (…) Le premier est Didouche Mourad, qui fut le corédacteur de la proclamation que d’aucuns parvenus disent déclaration. Attentat à la vérité !

Il nous a dit «si nous venons à mourir défendez notre mémoire» et votre association cher Rachid Neghiz (président de l’association ndlr), sans financement public, vous avez honoré la mémoire de ces martyrs là, dans le marbre qui est un matériau noble. La seconde recommandation, elle fut dite par un autre monument : Mohamed Larbi Ben M’hidi qui déclara «quand on n’a pas tout donné au pays, on n’a rien donné». Lui plus les 1,5 million  de martyrs, y compris les 48 de la JSD, ont tout donné.

Il est ainsi établi de façon irréfragable que la JSD à elle seule constitue un martyrologue. Aujourd’hui, l’association des vétérans de la JSD s’honore à honorer les martyrs des familles de la JSD. Je me sens très fier d’être aujourd’hui ici, en ce lieu inauguré le 11 décembre 2014 de façon solennelle».     

Fodil S.

                                               
photos: abdelwahab  

Commentaires   

jupiter
# jupiter 22-02-2015 11:35
ya hassra pour l'ambiance , l'éducation , le respect pour une personne âgée etc....

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.