National National

Pension de retraite L’augmentation reportée après les législatives

Bonjour; La hausse du coût de la vie est mal vécue par les Algériens.
Au moment où, le ministre du Travail Mohamed El-Ghazi avait annoncé la semaine passée à Mostaganem une revalorisation des pensions. «Le gouvernement annoncera le 1er mai prochain une hausse des pensions de retraite, avait t-il souligné»
Et bien voilà une autre nouvelle.
Selon le journal El-watan du jour, pour éviter que la décision n’influence le cours des élections législatives, le gouvernement retardera l’annonce de l’augmentation des pensions de retraite, appliquée chaque année à l’occasion de la Journée internationale du travail.

Le débat sur le régime de la retraite a, faut-il le rappeler, démasqué les injustices des régimes spécifiques de retraite et le manque d’équité dans ce système car «au moment où certaines catégories de fonctionnaires et hauts cadres de l’Etat continuent de jouir d’une retraite à 100% en gardant tous les privilèges d’une carrière de moins de 20 ans, des milliers d’autres fonctionnaires et travailleurs doivent se débrouiller et vivre dans la précarité, même s’ils ont cotisé durant plus de 35 ans !»

Revalorisation des pensions: Un taux qui tient en haleine 2,8 millions de retraités

Maigre. Le taux de hausse de la retraite en 2016 a été en deçà des espérances des plus de 2,8 millions de retraités, dont plus de la moitié ne perçoivent pas plus que le SNMG (18.000 DA). 

Pour 2017, dans le sillage de la nouvelle loi sur les retraites qui a chamboulé certains paramètres de jouissance dont l'âge légal de départ et provoqué la contestation des syndicats de l'Education nationale, le ministre du Travail Mohamed El-Ghazi a annoncé dimanche à Mostaganem une revalorisation des pensions. «Le gouvernement annoncera le 1er mai prochain une hausse des pensions de retraite». Il a rappelé une majoration annuelle des pensions de retraite. La déclaration du ministre du Travail, qui a ferraillé dur pour faire passer sa loi sur la retraite, intervient à moins de deux semaines des législatives du 4 mai prochain. Marketing politique pour inciter les retraités à aller voter, à un moment où la hausse du coût de la vie est mal vécue par les Algériens ?

Petite pause café. A quoi servent les associations de parents d'élèves ..

12991009 1120052454739194 4752049159353489603 n

Bonjour; Comme chaque année, plusieurs manifestations culturelles ont été organisées à Jijel, dans le cadre de la célébration de la Journée du savoir "Youm El Ilm", un hommage à l'imam réformiste, Abdelhamid Ben Badis.

"Voilà une image parlante d'une déléguée au conseil de classe, convoquée par le directeur d'un CEM..."confused.gif Quand je vous disais que le mal est profond, c'esst normal que nos palmiers washingtonia d'El-Aouana ou nos platanes de kotama ont été lâchement calcinés...

Selon nos confres A.B et Warda Slimane, la faillite de système éducatif n’est plus un secret pour personne à commencer par les enseignants, qui constatent chaque jour la baisse des performances de leurs élèves. Un responsable du ministère de l’Education a révélé que la majorité des élèves des cycles moyen et primaire ont obtenu des résultats en dessous de la moyenne aux examens du premier trimestre. Selon ce dernier, ce constat est valable dans la plupart des matières, en particulier les mathématiques et les langues étrangères et, pire encore, dans les matières considérées comme faciles, dont les sciences islamiques et l’éducation civique.

Le site internet de l’agence officielle APS victime d’un piratage

Le site internet de l’APS (Algérie presse service) est victime d’un piratage, ce vendredi 31 mars.

L’agence officielle n’est plus accessible sur internet. À la place des dépêches habituelles, une page en couleurs s’affiche où le hacker se dit Algérien et Kabyle. « Nous vérifions simplement votre sécurité », annonce le hacker sur la page d’accueil de l’agence officielle. L’APS a ensuite bloqué son site internet www.aps.dz, devenu inaccessible. Ce piratage pose à nouveau la question de la sécurité des sites internet en Algérie.

6ème édition du championnat algérien de la mémoire : 4 records arabes battus

JIJEL-Quatre (4) records arabes ont été battus dans la wilaya de Jijel au 6ème championnat algérien de la mémoire organisé en présence de 50 participants à la salle des conférences de l’hôtel "Dar El Az" , a-t-on constaté.

Quatre records de ce championnat, organisé samedi soir par une entreprise spécialisée dans les stratégies d’entrainement intensifs pour développer la mémoire de la wilaya de Biskra ont été par des concurrents de catégorie enfant dans les épreuves des numéros binaires, des mots anarchiques et l’apprentissage et la mémorisation de 228 chiffres en l’espace de 5 minutes ainsi que 212 chiffres anarchiques en 15 minutes.

L'Algérie célèbre "une heure pour la Planète" à travers le territoire national

ALGER- La capitale, Alger a éteint ses lumières samedi soir pendant une heure (entre 20h 30 et 21h 30) à l'occasion de la grande manifestation environnementale au monde "une heure pour la planète 2017 ", organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le Wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, en compagnie de Houda Faraoun et Hamid Grine, respectivement ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communicationet ministre de la communication, a donné le feu vert pour l'extinction des lumières de la Grande Poste et ce avec la participation de groupe d'enfants appartenant à des clubs verts ainsi que l'association "Sidra", organisatrice de cet événement.

Sécurité routière : ce qu’il faut absolument éviter de faire au volant

Bonjour; Chez nous à Jijel, le temps sera toujours dégagé, et, la température en baisse varie entre 10 et 16°. Pour nos amis routiers: Attention Attention, La nouvelle loi sur la sécurité routière, qui est en vigueur depuis dimanche 19 mars, durcit les sanctions contre les délits de la route. Des peines d’emprisonnement et de lourdes amendes sont prévues pour punir les chauffards. Au volant de votre véhicule, ci-après les trois délits majeurs qu’il faut absolument éviter de commettre.

Temps de conduite et de repos: L’article 69 bis édicte une peine d’ « emprisonnement d’un an à trois ans et d’une amende de 50.000 à 200.000 DA » pour « tout conducteur d’un véhicule de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé est supérieur à 3500 kg, ou d’un véhicule de transport de personnes de plus de neuf places y compris celle du conducteur, qui serait, suite au non-respect des prescriptions légales du temps de conduite et du temps de repos, à l’origine d’un accident de la circulation routière ayant entraîné un homicide involontaire ».

Sous-catégories

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Décès et condoléances...
    alichet alichet 23.04.2017 21:35
    jijel.info"]Courrier de nos lecteurs. Pensée. Le 14 février 2016, nous quittait à jamais Mme BOURGHOUD ...

    Lire la suite...

     
  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    MedSouilah MedSouilah 22.04.2017 15:24
    Bonsoir Hasene Oui en effet, il existe Bordj Fnar (Cap Bengut) à Dellys dans la région de Boumerdes.

    Lire la suite...

     
  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    Foughali Foughali 22.04.2017 08:33
    Salut Mohamed Je croyais que tu parlais d'un autre lieu qui porte le même nom... En effet, il y a un ...

    Lire la suite...

     
  • Une construction centenaire à valoriser et entretenir...
    Foughali Foughali 22.04.2017 08:30
    Salut Oui, c'est triste de voir que les algériens se foutent complètement de leur patrimoine... Pour ...

    Lire la suite...

     
  • Une construction centenaire à valoriser et entretenir...
    MedSouilah MedSouilah 21.04.2017 14:54
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/21/170421031710702768.png ...

    Lire la suite...

     
  • Une construction centenaire à valoriser et entretenir...
    nostalgie nostalgie 21.04.2017 10:30
    et la destruction de l’église ......pas un sacrilège.....!!!

    Lire la suite...

     
  • Fusillade sur les Champs-Élysées: un policier tué, un autre blessé
    MedSouilah MedSouilah 20.04.2017 22:18
    Les coups de feu ont donné lieu à des mouvements de foule sur les Champs-Elysées.

    Lire la suite...

     
  • LA PERLE OUBLIÉE...
    abdelah abdelah 20.04.2017 16:40
    bienvenus a jijel

    Lire la suite...

     
  • LA PERLE OUBLIÉE...
    abdelah abdelah 20.04.2017 11:19
    hchouma les odeur de jijel

    Lire la suite...

     
  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    MedSouilah MedSouilah 19.04.2017 15:37
    Et bien maintenant vous l'avez appris... Il fallait écrire jamais, je n'ai entendu et non jamais on a ...

    Lire la suite...

     
  • Arrêt sur 4 images adorables...
    christine hamad christine hamad 19.04.2017 15:07
    Très jolie fotos, 40 shades of green! Magnifique !

    Lire la suite...

     
  • Développement du tourisme : l’annonce russe, le décalage de Nouri
    christine hamad christine hamad 19.04.2017 15:05
    Le gouvernement russe peut se permettre de faciliter l'entrée a Vladivostok, mais comme vous voyez, ca ...

    Lire la suite...

     
  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    fly1 fly1 19.04.2017 15:03
    Jamais on a entendu parler ou lu "Bordj F'nar". Depuis sa construction par Charle Salva , on l'a ...

    Lire la suite...

     
  • Développement du tourisme : l’annonce russe, le décalage de Nouri
    christine hamad christine hamad 19.04.2017 14:56
    Mr. Suilah, SVP, mr. Le ministre du tourisme dit que-ce que lui dit de dire, en réalité le problème de ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Campagne de nettoyage des cités
    jijel.jijel jijel.jijel 18.04.2017 11:42
    C'est bien que les services de l'APC s'impliquent dans l'enlèvement des déchets qui enlaidissent les ...

    Lire la suite...

     
  • Pourquoi notre jeunesse déprime ? Le mal est profond
    MedSouilah MedSouilah 18.04.2017 07:58
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/18/170418082516599994.png

    Lire la suite...

     
  • Site industriel de Bellara à El Milia (Jijel) Le projet prend forme
    jijel.jijel jijel.jijel 17.04.2017 23:54
    Salut Foughali et tout le monde, je suis allé sur le Forum de Jijel Info et j'ai lu l'article ...

    Lire la suite...