Petite pêche côtière à Jijel

Afin d'oublier le stress quotidien d'une journée tourmentée, une Petite pêche côtière à Jijel au lieu dit: Frayen, est le meilleur remède...

Pêche quand tu es près de l'eau,
Bois quand tu es près du ruisseau.

Bonne soirée à toutes et à tous...

Photo de Nadir Boudehane

Commentaires   

MedSouilah
# MedSouilah 01-03-2017 20:13
Une image du jour de mon ami: Halim Benchouieb que j'ai eu le plaisir de rencontrer ces derniers jours.
Des sparaillons frétillants....un poisson de la famille du SAR qui s'est raréfié sur nos côtes...localement appelé CHPARA.
Signaler un abus
fly1
# fly1 12-06-2015 09:30
J'ai dit :"Ne commerçaient au 'exceptionnellement avec l'envahisseur" ,par cela ,il ne faut pas entendre ,"phéniciens envahisseurs ", ils ils firent du cabotage pour la vente et le troc , mais aussi "colonisateurs bienvenus".ils auraient pu découvrir l'Amérique , l'auraient colonisée bien avant Christophe Colombe.Cependant ,ma question était : "on ne peut pas remontait les faits et la généalogie de ses ancêtres jusqu'à cette époque ".

La mobilité des tributs du peuple Amazigh est un fait prouvé.
Lire lire la thèse de Aleya Bouzid (université de Tunis) :""A propos de la mobilité des tributs berbères dans l'espace Maghreb : Exemple de la tributs des Kotamas"".

Si je donne l'exemple des Béni caïd,et selon la tradition orale,Beaucoup de génération vécurent et s'éteignirent dans un territoire au coeur des Babors ,puis toute la tribut s'exila sur le littorale Bougiote (vgayet),ils y resteront un laps de temps avant de migrer à l'actuelle Jijel .
Jidda Mazghitane (dont la racine Mazgha est évocatrice de l'ancêtre berbères MAZGHA ) revendiquait bien plus tard son appartenance à cette tribut et s'exila individuellement (contrairement à ses 2 soeurs Gouraya et Timezrit).

Par contre sur le même territoire peuvent se succéder plusieurs tributs , au fil des temps (on ne sait pas par exemple qui était sur le territoire des Béni Ahmed ,avant au 'ils s'y installèrent).

Oui nous sommes un peuple qui a une grande histoire ,qui a guerroyer contre Ramsès II,et pris le pouvoir en en fondant la 22ième dynastie des pharaon , là ou commença le calendrier Berbère et à sa tête Yannayer ,c aussi ce peuple Amazigh qui a christianisé ,au nord l'Europe au sud l'Afrique et le monde entier,il a aussi occupé et islamisé l 'Ibérie et une partie de la France.
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 10-06-2015 21:13
Quand je parle du commerce de charbon de bois de Jijel vers tout le bassin méditerranéen,depuis l'Antiquité, je suis sérieux car cela était connu et moi, je l'ai appris pendant les cours d'Histoire lors de mes études. Les Phéniciens et, plus tard, les Carthaginois (qui sont des Phéniciens installés en Tunisie après avoir été chassés de chez eux suite à des conflits internes...), c'étaient des marchands (et non des envahisseurs) qui commerçaient avec les gens des régions où ils avaient posé pied, généralement des ports et des abris naturels disséminés le long de la côte méridionale de la Méditerranée jusqu'à l'océan Atlantique. Ils échangeaient des produits qu'ils ramenaient avec eux contre des produits locaux dont le charbon de bois, les peaux et cuirs et l'huile pour ce qui est d'Igilgili. Et, contrairement à ce que vous dites, les tribus étaient très fortement sédentaires, ancrées dans leurs territoires soigneusement délimités, gardés et protégés desquels ils n'étaient délogés que par la pire contrainte puis y revenaient dès qu'ils le pouvaient. Les Jouajlas chassés par la France vers Guelma ou Ain Abid sont revenus en grande partie vers leurs terres d'origine. Concernant l'appellation frena et frayène, bien sûr que c'est du berbère et tous les termes désignant ce qui relevait de la vie, des plantes et des lieux de chez nous sont berbères sinon d'origine berbère : aghlad (mur en pierre sèche), azouit (zone d'épandage des déjections animales), azri ( terre-plein)... ettro (lentisque), eddra (sarrasin), bouriamane, emmatwal...il y en a des centaines. Tous les autres mots pour désigner ce qui n'était pas spécifique à la langue et culture berbères et qui étaient introduits dans notre langage surtout par les Arabes ont des noms arabes plus ou moins purs et dans tous les cas, plus purs à Jijel que dans beaucoup de régions d'Algérie. Nous sommes un très vieux et très noble peuple, un des plus vieux peuples de la terre encore attaché à sa terre d'une manière aussi viscérale. Il ne faut jamais l'oublier Bien à vous!
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-06-2015 01:28
Merci
Non je ne le savais pas , et ça ne m'arrive que rarement d'utiliser un mot ,sans en connaitre le sens ou l'étymologie , faute de quoi ,j'ai toujours posé la question aux lecteurs, et un certain Jijel.Jijel m'a tjrs pertinemment répondu, malheureusement disparu.
Le mot Lefrayene (avec sa terminaison "yene" qui indique le pluriel en Amazigh) est probablement d'origine Amazigh , et serait le pluriel de Frena.
Oui ! Tchalba est de très bonne qualité gustative avec le couscous (je préfère le terme SEKSOU) surtout en hiver.
Quant à votre historique familliale (étant moi même d'une famille originaire de béni caïd) j'ai tjrs pensé qu'Echouayeb (chouieb et chouikh ) font partie de Touafra (qui n'existe plus d'ailleurs, puisque inondé par le barrage).

Maintenant ,remonter les faits ou la généalogie de sa famille jusqu'à l'époque phénicienne c'est un peu (ou même trop )exagéré , et puis les tributs n'etaient pas statique geographiquement , elles avaient une mobilité .Et puis nos tributs ne commerçaient qu'exceptionnellement avec l'envahisseur ,au contraire ,ils guerroyaient
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 12-06-2015 15:30
Citation en provenance du commentaire précédent de fly1 :
Merci
Non je ne le savais pas , et ça ne m'arrive que rarement d'utiliser un mot ,sans en connaitre le sens ou l'étymologie , faute de quoi ,j'ai toujours posé la question aux lecteurs, et un certain Jijel.Jijel m'a tjrs pertinemment répondu, malheureusement disparu.
Le mot Lefrayene (avec sa terminaison "yene" qui indique le pluriel en Amazigh) est probablement d'origine Amazigh , et serait le pluriel de Frena.
Oui ! Tchalba est de très bonne qualité gustative avec le couscous (je préfère le terme SEKSOU) surtout en hiver.
Quant à votre historique familliale (étant moi même d'une famille originaire de béni caïd) j'ai tjrs pensé qu'Echouayeb (chouieb et chouikh ) font partie de Touafra (qui n'existe plus d'ailleurs, puisque inondé par le barrage).

Maintenant ,remonter les faits ou la généalogie de sa famille jusqu'à l'époque phénicienne c'est un peu (ou même trop )exagéré , et puis les tributs n'etaient pas statique geographiquement , elles avaient une mobilité .Et puis nos tributs ne commerçaient qu'exceptionnellement avec l'envahisseur ,au contraire ,ils guerroyaient

Salut fly
Je pense que tu as raison quand tu dis que nos ancêtres n'ont pas laissé beaucoup d'écrits sur l'histoire de nos tribus. En effet, la tradition orale ne résiste pas au temps qui passe.
Pour revenir au commerce du charbon de bois, mes parents/grands parents produisaient du charbon qui était ensuite vendu en ville.....cette pratique commerciale ne se limitait pas barbon. On m'a toujours parlé du bois vendu aux turcs pour fabriquer des bateaux.....
A tel point que la France a donné ce droit à mes ancêtres qui exploitaient le chêne de la forêt de guerrouch et du parc de taza.....
C'est bien connu des gens de la région
Concernant les phéniciens, peuple de commerçants venu de l'actuel Liban, ils avaient établi des comptoirs sur tout le pourtour méditerranéen , dont les traces sont toujours visibles.....
Quand je pense qu'un italien de Rome est capable de sortir son arbre généalogique sur plus de 1500 ans.....alors que nous n'avons même pas 300/400 ans, pourtant nos ancêtres étaient en Algérie avant l'arrivée des romains au Maghreb .....sniff, sniff...
On ne refait pas l'histoire....la nôtre a été perdu en cours de route!
Bonne journée
Foughali
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 09-06-2015 23:17
Une belle dorade de Ferhat
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-06-2015 01:34
Slt Mohamed
Ça c la dorade royale (les anciens pêcheurs djidjellien l'apellaient "accajouje") ,très abondante entre les aftis et cavalli.
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 09-06-2015 22:43
Et savez-vous ce que signifie lefrayen, pluriel de frena? En évoquant cela, j'en ai les larmes au yeux car cela me rappelle la prime jeunesse de mon père, Rabbi Yerrahmou dont la famille des Chouieb et Ben Chouieb occupait la partie la plus occidentale de la tribu des Béni Ahmed qui s'arrêtait à l'oued Kissir, là où commençait le territoire des Touafra, les Taffer, Ben Taffar, qui, eux appartenaient à la tribu des béni Caïd qui allait, elle, jusqu'au littoral. Entre les terres des Chouieb et celles des Tchouaba, les Chabou, Boukabou, plus au sud, il y a la forêt tribale d'Essakhra qui appartenait aux deux familles et que les colonialistes ont confisquée et que l'Algérie indépendante ne nous a pas rendue... Cette forêt d'Essakhra était exploitée depuis des millénaires par nos familles qui fabriquaient du charbon de bois qui était exporté par les Phéniciens et, ensuite les Carthaginois dans tout le bassin méditerranéen. Et l'effrena, c'est l'édifice que les charbonniers édifiaient pour faire du charbon de bois. Cet endroit, Leffrayen, c'était le lieu où on faisait du charbon de bois avant la colonisation barbare des Français.Mon père m'a appris comment faire l'effrena et j'en ai même fait une dans le jardin de ma maison en France qui m'a donné un excellent charbon malgré une erreur : j'ai employé du bois sec au lieu du bois vert. Quant aux poissons...Etchelba, la saupe en français, est un excellent poisson pour le couscous, le mulet, ebbourri, le mulet, est plutôt méprisé car il fréquente les lieux pollués et peut avoir un goût frelaté. Je me souviens derrière le fort Duquesne dans les années 60, j'avais pêché à la canne plus de 5 kg de bourri que j'ai confié à un copain pour aller les vendre; il en a tiré 3 dinars et demi, juste pour se payer une place de cinéma.
Signaler un abus
fly1
# fly1 09-06-2015 19:40
Bonsoir
Y'a Mohamed ce n'est pas "frayen", c "LAFRAYENE", et puis cette très belle photo ne représente pas ce lieu.elle pourrait être prise au lieu appelé "le port ed'dekerrad",zone très poissoneuse jadis.
Tchalba associée au mulet (ebbouri) , semble un peu bizarre.Etchalba (et sa variété ,tchalbine et elguendouze),préfèrent une eau trouble et agitée, et s'associe généralement à "El kehla".Ebbourri (mulet) les eaux usées, polluées , (embouchure de boudis,Beaumarchais ,fillage Mustapha , elbassènne).

Quand on était gamin ,le gros mulet à tête plate,on l'appelait " le tête plat" (sans accorder).
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 09-06-2015 19:44
Salut Fly
Merci pour cette précision ! Effectivement, c'est une très belle photo qui représente la vraie Igilgili !
Au plaisir de te relire !
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Championnat excellence est. L'OMJ, 10 matchs joués, 10 victoires.
    MedSouilah MedSouilah 30.03.2017 12:44
    Programme du jour: Le 30.03.2017 1er match : 10H00 USAB (Batna) vs CRAM ( Constantine) 2eme match ...

    Lire la suite...

     
  • Commémoration du 58ème anniversaire de la mort des colonels Amirouche et Si El-Haouès
    saladin saladin 30.03.2017 10:57
    Paix aux âmes de ces deux héros, hors pair. De véritables combattants de la paix, la liberté et la ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat excellence est. L'OMJ, 10 matchs joués, 10 victoires.
    MedSouilah MedSouilah 29.03.2017 20:09
    Bravo. L'OMJijel s'est imposé cet après midi face à l' USABatna.

    Lire la suite...

     
  • Championnat excellence est. L'OMJ, 10 matchs joués, 10 victoires.
    MedSouilah MedSouilah 29.03.2017 12:56
    Programme du jour : 1ère rencontre: OMJijel vs USABatna 2ème rencontre: FCB vs CRAM Bonne chance...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    saladin saladin 28.03.2017 07:40
    Salut Foughali, I know !!! Je fais bien partie du lot des simples citoyens qui ne voient pas ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 27.03.2017 21:35
    Décès de monsieur Benayache Mohamed dit "Himid" à l'âge de 63 ans. cadre de la sonatrach en retraite ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 27.03.2017 15:40
    Salut saladin C'est très émouvant ! Cela me rappelle certains juifs d'Europe de l'est débarquant ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 27.03.2017 15:14
    Salut Christine Oui, j'aime JL Hooker depuis mon adolescence....je l'ai même rencontré une fois ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    christine hamad christine hamad 27.03.2017 12:13
    C'est exact, je veux dire la dernière phrase!

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    christine hamad christine hamad 27.03.2017 12:09
    Saaaalut, donc vous aimez John Lee Hooker, moi aussi, , je va vous racontée un rencontre que n'avait ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 27.03.2017 10:49
    Salut Christine Je crois comprendre que tu n'as pas bien compris mon propos..., Je dis que Marseille ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    saladin saladin 27.03.2017 08:52
    Les glorieux martyrs avaient une autre vision de cet enfer… Pour eux, comme pour Jibran Khalil Jibran ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    saladin saladin 27.03.2017 08:40
    Bonjour Foughali, Il y a plein de vidéos sur youtube qui montrent que les descendants, des ancêtres déportés ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    christine hamad christine hamad 26.03.2017 20:23
    Bonsoir, donc qu'on a pas mal de corruption et autres choses malhonnêtes, je suis d'accord avec vous ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 26.03.2017 16:05
    Salut saladin J'ai cru lire quelque part que cette chanson était chantée en 1500, lors de l'expulsion ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 26.03.2017 16:01
    Donnez moi ses coordonnées, je me ferais un devoir de lui écrire et de lui dire qu'elle a du sang ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 26.03.2017 15:58
    Salut saladin Pour revenir aux algériens exilés à Noumea..., Mon fils a eu l'occasion de discuter ...

    Lire la suite...