Le repère du jour : Skif Di Lazouine.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Skif di Lazouine appelé par les Jijeliens le gratte-ciel Di Massbout, "le gratte-ciel allongé" ou Skif D Briber, est une impasse située à la rue Bouridah Seddik au centre ville de Jijel.
L'impasse a été baptisée au nom du chahid Boutazir Abderrahmane (1935-1956), fils de Saïd, ancien artisan liègeur et qui habitait la première maison, côté gauche, à l'entrée du Skif.
La construction des premières maisons du Skif remonte au début du 20° siecle.
A ce jour, il y a en tout, cinquante quatre (54) maisons, de type individuelles, avec patio.
Presque dans toutes les maisons dans la cour, il y a un puits, un citronnier, du jasmin et même de la vigne.

L'étymologie du mot Lazouine vient de la déformation du patronyme LESVIGNES, un ancien maître bottier d'origine européen, installé à Jijel durant la colonisation.
Durant la guerre de libération ont chantait sur ce quartier :
كي رحنا لزوين
جبرنا كي الكبير كي الصغير
على بلدراع حزانين
بلعلمات باهيين.


Parmi les familles qui habitent ou on habitaient le Skif on peut citer, à partir du côté gauche :
La maison Boutazir Ahmed et Said des artisans liègeurs, la maison Khellaf (Boussyadi), la maison Fridja Rabah (chauffeur de camion) la maison Chaba Smain dit Z'rari (Ouvrier liègeur), la maison Amira Saïd (Khellafi) commerçant de son état, la maison Khellouf Mohamed


(Ouvrier liègeur), la maison Hadjammar Braham, installé à Alger, la maison Chabou Mokhtar (Ouvrier liègeur), la maison Kemih Salah, marin pêcheur et avait un palangrier, la maison Briber Mohamed (Chauderiste à l'usine de liège Lehtihet Ammar, premier industriel liègeur en 1892. Les deux fils de Briber, Messaoud et Ferhat étaient des nationalistes convaincus.
Après, c'est les maisons :
De Lehtihet Ahsene (Ouvrier liègeur) acheté par la suite par Boudergui, la maison de Dechemi Allaoua (Ouvrier liègeur), la maison de Boubezari Mahmoud (Ouvrier liègeur), la maison de Zaiout Kaddour, ancien routier (chauffeur), la maison de Bousbaa Tahar (artisan en maçonnerie) père de Ammar ancien cadre au ministère des transports, habitait après par la famille Makrache, la maison de Djaballah Tayeb (Ouvrier liègeur), la maison de Bouakaz Mohamed, père de Lyes, Directeur d'un complexe touristique à la wilaya de Guelma.

La maison a été vendue par la suite à la famille Boudraa Ali. La maison de Boulekhtout (Ouvrier liègeur), la maison du martyr Kechacha, père de Abderrahmane, la maison de Boureghoud Ahmed (cafetier), la maison de Khecha Hamid (Boucher), la maison Bousedira Mahieddine, était infirmier chez le dentiste Bourboune Mohamed, la maison de Chefiri Messaoud, la maison Kemache Mokhtar (artisan en peinture), la maison Laib dit Fachali, la maison Cheriet Mohamed (entrepreneur en bâtiment), vendue ensuite à Makhlouf Abderrahmane, la maison Boukhedena Ahsene, habitait par la famille Arid Boualem.


Revenant sur le côté droit du Skif n ommencant de haut en bas :
La maison de Bouadjimi Mokhtar, était commerçant en face la grande mosquée à rue des frères Mekideche, la maison de Tebibel Kaddour (marin pêcheur), la maison de Merabet, la maison de Deraa Rachid (Tourneur chez Birouk), la maison de Zaiout Rabah. Le défunt Rabah ben Mohamed, natif de Kaous et enterré à Jijel, avait une fille et quatre garçons ( Mohamed, Rachid, Smaine et Amar).
L'épouse de Da Rabah Zaiout, Baya Zraria, était très connue par les familles Jijiliennes, pour son don de guérisseuse, de sage femme ......
On raconte, que le Président Chadli Bendjedid, militaire à Jijel, avait recourut à ces services, pour lui avoir soigner une entorse au niveau de la cheville.
La maison de Lahlou Abdessalem (ancien émigré), La maison de Ikhelfoune Mahieddine (Ouvrier liègeur), la maison de Menia Ahsene, la maison Haddad, la maison Tebibel Youcef (ancien marin pêcheur), la maison de Kihal Bachir, la maison de Titous Allaoua (maçon), la maison de Boutazir Ahmed (artisan liègeur), la maison de Anabi Bachir


(Ouvrier liègeur), la maison de Bourbia Mokhtar (Boucher et ancien boxeur. Meneur des manifestations du mois de mai 1961 à Jijel), la maison de Bouatrous Younes (boucher), la maison de Benmerzouk Ferhat (Boulhoulou), avait un commerce à la rue Bouridah Seddik, son fils Elias enseignant et artiste (musicien), la maison de Kiniouar Ahsene (artisan liègeur) père de noureddine qui travaillait à la sonelgaz, installé après à la rue Kiniouar Seddik ( Essaa), la Boutelba Youcef (Ouvrier liègeur), la maison de Krimat (ancien directeur de l'ENIPEC), la maison de Soto (cordonnier à la place du marché), la maison de Amira (Bendjaballah) (Ouvrier liègeur, Après commerçant à la place du marché), la maison Chettab Mahmoud (A travaillé chez son cousin Ahsene à la limomderie au port de Jijel ), maison de Houli Messaoud dit Mokhtar Lahoulou, ancien pompier, c'était lui qui s'occupait du portail du Skif lors des rafles et attentats, commis par les jeunes Jijeliens, pour adhérer au FLN, maison de Amarouche Ahsene, avait un commerce à la pêcherie, à vendu sa maison à Boulekrinat Hamid (Restaurateur), la dernière maison de Attaoui de Calzada, habitait par le familles Makhlouf Hamou, Taleb et Djelit Bachir, vendue par la suite à la famille Yarou.


Impossible d'invoquer le Skif sans parler de Da Ahmed Akchiche (1893-1990) un mordu de la pêche et très connu à Jijel par son style d'habillement. Da Ahmed avait un petit commerce à la rue Bouridah Seddik.


Djamal Eddine Hadji

https://www.facebook.com/DjamaleddineHadji/posts/10213186038351972

Commentaires   

nostalgie
# nostalgie 08-04-2017 14:08
merci pour ces renseignements complémentaires qui me font toujours plaisir
en PJ deux photos où j'étais dans le quartier
merci encore
Signaler un abus
nostalgie
# nostalgie 08-04-2017 14:08
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-04-2017 15:57
Bonsoir Georges, je reconnais très bien le quartier (c'est la Pépinière, Calzada ou Cassada comme le prononcent les djidjelliens).

On du se croiser souvent à l'époque! En revanche les gamins de la Pépinière et de ses environs s'amusaient souvent ensemble.
André F (condisciple scolaire) et sa maman connaissent très bien le SKIF (couloir ou venelle en patois djidjellien) et le visitaient souvent pour y prendre le café de fin d'après-midi ("Kahoua del Acer") chez une amie de Mme F.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-04-2017 09:54
Situation du Skif sur une ancienne vue aérienne des années 50 (vers 1957)


Pour voir l'image en grand cliquez www.zupimages.net/up/17/14/ku7g.jpgsur le lien ci-dessous:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-04-2017 08:37
@nostalgie,

le SKIF ou couloir se situe Rue de la Pépinière ( rue qui monte de la Rue Clerville à partir de la Maison des Combattants (Dar El Askri) vers la Crête, l'Hôpital Civil et le Camp Chevalier).
En montant cette rue, l' entrée du skif se situe à droite quasiment en face de l'ex usine de liège "PAPALIA" et à quelques (à mètres de l'Ecole de la Pépinière.
Signaler un abus
nostalgie
# nostalgie 08-04-2017 08:57
grand merci Jijel.jijel
Signaler un abus
nostalgie
# nostalgie 08-04-2017 07:18
bonjour Mohamed, je n'arrive à situer ces ruelles....pourrais-tu m'aider ! Merci
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 08-04-2017 07:33
Bonjour Georges.
Ce ruelles se situent en bas de l'ancien hopital, du coté de Calzada.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 08-04-2017 08:49
Et bien voilà Georges. Notre ami JJ,vous a bien décris les lieux.
Un peu plus bas, il y avait l'usine de textiles et un peu plus haut à droite: Dans une impasse: Le centre de formation preofessionelle et une école primaire.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-04-2017 10:01
Bonjour MSouilah,

Georges (s'il avait quitté Jijel avant 1964) ne doit certainement pas savoir qu'une usine de confection (chemiserie) a été installée à Jijel et en particulier rue de la Pépinière.

Cet atelier de confection a été installé en 1964 dans les locaux de l'ex-usine Davet de traitement de liège.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 08-04-2017 12:34
Salut JJ
Oui c'est vrais. Tu dois le connaitre, il était dans ce petit coin...
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 07-04-2017 12:01
C'est un très belle reportage sur la tradition et la culture jijilien, ces maison me rappelle un peu sur les ancien habitation a damas, la bas aussi on a l'oranger, le citronnier, le jasmin, le foull, le bassin d'eau, les fleur,....on mange dehors, on dort dehors pendant l'été, ce magnifique.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    abdelah abdelah 21.07.2017 20:23
    mazel mazel.......

    Lire la suite...

     
  • La tannerie d'El Hadada, à Jijel, ne polluera plus
    Igel Igel 21.07.2017 18:51
    Dans ce foisonnement de commentaires et de louanges, nous oublions que le mal est fait. Il faut traiter ...

    Lire la suite...

     
  • Incendie au grand phare.
    Igel Igel 21.07.2017 18:27
    Nous constatons une fois de plus l'inconscience de nos concitoyens. En vérité, ils n'ont rien de ...

    Lire la suite...

     
  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    jijel.jijel jijel.jijel 21.07.2017 17:55
    Ce qui est étonnant et scandaleux est que cette situation récurrente depuis plusieurs années semble ne ...

    Lire la suite...

     
  • LE COMPLEXE SPORTIF ROUIBAH HOCINE DANS UN ETAT LAMENTABLE. Réédité
    Foughali Foughali 21.07.2017 17:54
    Salut nostalgie! Tu as beaucoup de chance d'avoir des yeux pour verser des larmes.,, Au bled, les ...

    Lire la suite...

     
  • DERNIÈRE MINUTE. M. Bachir Far, nouveau wali de Jijel
    Foughali Foughali 21.07.2017 17:48
    Salut Laissez lui le temps de faire ses preuves.... Jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais occupé ...

    Lire la suite...

     
  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    jijel.jijel jijel.jijel 21.07.2017 17:39
    Dès le commencement de la déviation des deux torrents drainant également des eaux polluées j'avais ...

    Lire la suite...

     
  • LE COMPLEXE SPORTIF ROUIBAH HOCINE DANS UN ETAT LAMENTABLE. Réédité
    MedSouilah MedSouilah 21.07.2017 06:45
    http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/21/170721081018219502.png

    Lire la suite...

     
  • LE COMPLEXE SPORTIF ROUIBAH HOCINE DANS UN ETAT LAMENTABLE. Réédité
    MedSouilah MedSouilah 21.07.2017 06:45
    http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/21/170721081018505825.png

    Lire la suite...

     
  • Cavallo les années 20...
    nostalgie nostalgie 21.07.2017 03:11
    et oui...le respect de la nature cela se mérite !

    Lire la suite...

     
  • LE COMPLEXE SPORTIF ROUIBAH HOCINE DANS UN ETAT LAMENTABLE. Réédité
    nostalgie nostalgie 21.07.2017 03:10
    mon pauvre Djidjelli..... il me reste les yeux pour pleurer !!!

    Lire la suite...

     
  • DERNIÈRE MINUTE. M. Bachir Far, nouveau wali de Jijel
    wahran wahran 20.07.2017 21:24
    Toutes mes félicitations pour ce nouveau poste. C'est bien mérité et inchaAllah encore plus de réussite ...

    Lire la suite...

     
  • 28ème anniversaire du Club village Moussa.
    MedSouilah MedSouilah 20.07.2017 16:03
    Dans la vidéo ci-dessous de la wilaya postée par Nabil Boubezari... Une bonne nouvelle. 13 milliards ...

    Lire la suite...

     
  • LE COMPLEXE SPORTIF ROUIBAH HOCINE DANS UN ETAT LAMENTABLE. Réédité
    MedSouilah MedSouilah 20.07.2017 15:57
    Enfin nous apprenons à l’instant dans la vidéo ci-dessous de la wilaya, une bonne nouvelle. 13 milliards ...

    Lire la suite...

     
  • PROMU WALI DE JIJEL : Hommage au SG de la wilaya de Mostaganem
    MedSouilah MedSouilah 20.07.2017 13:01
    Tout à fait... Espérons que Reflexion.dz, n'a pas tort. Il est vrais que les brosseurs sont nombreux ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel : Saisie de 107 parasols et 12 tentes
    Foughali Foughali 20.07.2017 08:04
    Quel que soit le no de l'opération, tout le monde devrait être d'accord pour applaudir l'es autorités ...

    Lire la suite...

     
  • PROMU WALI DE JIJEL : Hommage au SG de la wilaya de Mostaganem
    fly1 fly1 20.07.2017 07:13
    Le wali n'est pas encore installé, et on commence deja à lui donner des coups de brosse.ce sont ...

    Lire la suite...