Plage El-Gueddane ou rocher noir.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Sans titre021q

Alors, c'est confirmé, le nom Chalat est nouveau pour les habitants de la région. Son véritable nom est: La plage KRAMA. Quelques dizaines de mètres plus loin vers l'EST, c'est la plage: MARIGHA...

Et, si on avance plus loin, après Agadi, on retrouve la plage: EL-GUEDDANE ou encore Tiboune... Aujourd'hui, ils sont venu peindre un rocher du coté de la route, pour lui donner ce nom du rocher noir... Et un peu plus loin, à coté de la ferme Zainek "El-coupter", c'est El-Yafcha...

Alors que ce nom, du rocher noir, connu depuis très longtemps, se situe à coté de la plage en face à l’îlot...Aujourd'hui disparu, après la construction du port. voir image ci-dessous des archives...

Une question me vient souvent à l'esprit: Pourquoi, ils changent souvent les véritables nominations des lieux ?🤔 Bonne journée...


 Le rocher noir, disparu à jamais, à cause de la construction du port... Image des archives

rocher noir

Une autre...

 3 14
 
251834

Commentaires   

MedSouilah
# MedSouilah 18-08-2017 05:52
Bonjour JJ . Bonjour fly

Concernant cette appellation de bordj fnar, utilisée uniquement à Cavallo et alentours, dont nous avons déjà parlé dans ce site, voici un témoignage d'un ancien le docteur Mourad Debz, plus loin encore de Cavallo et plus proche du grand phare...
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 19:50
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 18-08-2017 05:38
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 18-08-2017 13:53
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 18-08-2017 21:29
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 19:35
Mourad Debz: El gueddene c est le rocher qui separe les deux plages d Ouled Boubkeur (Timizer) El yafcha une petite partie de la plage qui contient le delta du oued Tibboune c'est le lieu de l implantation du dortoir jusqu'a la RN43 Bsita c'est la 2 ème plage jusqu'a oued Bourchaid. . BLIDA et non Bordj BLIDA c 'est le lieu du sinistre Andreu le criminel colon tueur de mes ancetres l'ile de Ouled Boubkeur s'appelle Sidi Khlil (le plan de la propriete des Debz Datant du debut du 20 ème siecle en temoigne)
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 19:35
Azzeddine Bounar: Même chose à Ouled Bounar, la grande plage s'appelle "Ammemache",la seconde "Berka Da Nezouane"connue sous le nom de la crique,la troisième "A3kibte Ezitoune"connue sous le nom de la crique ataniya. Khaltohana wa mafhamna fiha wallou.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-08-2017 18:33
Salut MSouilah et MDebz,

Je regrette, à l'origine le lieu-dit "Andreu" ne s'appelait ni Blida (tout court) ni Bordj Blida: il s'appelait Djamâa Blida (à cause de l'existence pas loin de l'ex-ferme d'une qoubba) comme l'indique les cartes élaborées par le capitaine de la Mote Rouge en 1887.

De même l'îlot à coté de ce lieu-dit ne s'est jamais appelé Sidi Khlil ais Zirt El Kheïl (l'îlot du Cheval) appellation rapportée notamment par El Bakri géographe andalou du 11 siècle. D'ailleurs c'est à partir de cette appellation qu'on a eu Cavallo (Cheval), les deux îles (Grand Cavallo) au large d'El Aouana et le l'îlot du Petit Cavallo près d'Andreu.
Par ailleurs le même El-Bakri signale l'existence d'un vieux port à Ziama qu'il appelle Marsa Joba (certainement Chobae) et d'un autre port qu'il appelle Marsa Sebiba qu'il situe exactement au nord de Aîn El Awqat (Aîn Lèmchaki actuellement).
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 18-08-2017 18:56
MERCI beaucoup JJ.
Voilà qui enrichie nos recherches et notre culture, perdue à jamais, non connue par nos enfants...
Continuons comme je te l'ai si bien expliqué la dernière fois par email.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-08-2017 19:04
Entre Bordj Blidah et Oued Bourchaïd


Pour voir l'image agrandie
www.hostingpics.net/viewer.php?id=168855CavlPlages.jpg
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 19:09
MERCI JJ pour ce travail merveilleux...
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-08-2017 18:42
El Aouana sur 3,750 km à partir de l'axe du Port non achevé:

Pour voir l'image plus agrandie:
www.hostingpics.net/viewer.php?id=722303CavalloPlages.jpg
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-08-2017 18:09
Bonsoir MSouilah et les autres,

A partir de Oued Kissir en direction d'El Aouana, voila ce que j'ai pu retrouver sur une très vieille carte.
1/ Djamâa Blidah à 200 mètres au sud de l'ancienne maison-ferme Andreu. Djamâa Blidah ne peut être que Bordj Blidah.

2/Aïn EL Yefcha (source ou puits) juste dans la courbe du petit Oued qui se jette en mer entre Plage Andreu et Plage Rocher Noir

3/Dr. Tiboun (Douar Tiboun, Tabone?) et juste à côté Djamâa El Mejdoub à mi chemin entre Timizert et le trait de côte perpendiculairement à la RN43.

4/ Aîn Boumahssane juste avant le pont de Oued Bourchaïd en rive droite.

5/ Entre Oued Bourchaïd et Châbet Er Rekba le lieu-dit Montaigne-Agadie.

Aucune trace de Krama!
Les appellations citées ci-avant désignent lieux de vie, des sources (ou puits), des qoubba mais ne désignent pas les plages proprement dites.

A noter que sur l'actuelle digue Est du port non achevée d'El Aouana se trouvait une qoubba appelée "Djamâa Messid El Bahar".

J'essayerai de représenter ces lieux-dits sur une capture Google Earth.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-08-2017 13:25
Que signifie KRAMA? et AGADIE (non AGADI)?
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 13:52
Alors voilà une autre question. Que signifie encore : tiboune et el-guedane ou encore Marigha...?

Dans l'article je ne parle pas de caillet que l'on surnomme aujourd'hui "dicaillet", ou encore Agadie, je parle du rocher noir, et je n'ai pas voulu dire: Dr Tiboune, puisque c'est des noms des colons, il me semble.
Quand à Krama, c'est à vous JJ de nous e dire...
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-08-2017 15:54
Ah que non! C'est vous qui avez sorti ce nom (Krama) donc c'est à vous de nous en donner l'étymologie.

Pour ce qui est de Dr Tiboune, il s'agit de la déformation de Tabone.

Agadie a changé de nom en 1900 et est devenue Montaigne.

Marigha dont le pluriel est Imarighen est relatif au caractère salé d'un lieu (exemple Assif Imarighen = oued salé)

Boubrit (un des ex Wali qu'a connu Jijel) n'a rien à voir Rocher Noir (juste à l'Ouest d'Andreu), cette appellation est connu bien bien avant que Jijel ne devienne Wilaya.

Cependant certains de ces noms ne désignaient pas les plages à proprement parler mais des lieux-dits.
Signaler un abus
Igel
# Igel 17-08-2017 12:38
Ils? Qui sont-ils ? De toute manière la réponse à cette question est Ils, c'est Nous. Et donc nous changeons les noms pour des raisons pratiques, nous changeons les noms pour reecrire l'histoire, nous changeons les noms pour nous accaparer des droits, etc. Vous le faites vous-même sans vous en rendre compte. En fait, les véritables décideurs sont les convoyeurs de bus qui nomment les arrêts. Paradoxal, mais le nivellement continue et par le bas. Quant aux noms que vous voulez attribuer à ces plages, ils ne s'appliquent qu'aux lieux en bord de route, les plages étaient nommées en fonction de leurs particularités : plage rouge, rocher noir, crique,grand phare. Tous des termes difficiles pour ceux qui veulent déformer l'histoire.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 13:02
Bonjour Igel.

Ah oui, c'est toi qui a donné cette couleur noir à ce rocher situé du coté de la route, à coté de la mosquée..!

Je peux me tremper, mais je crois "ILS" sont bien connus: C'est au temps de Boubrit...

A mon avis, il fallait garder les anciennes nominations des lieux ou des plages, mais pas ceux des colons, comme Endreu etc... De toute façon, c'est trop tard...

Voici le véritable rocher noir... Ekhal men aand rabi...
Signaler un abus
Igel
# Igel 17-08-2017 14:34
Bonjour Med, il me semble déceler une irritation dans cette réponse. Je n'ai aucune prétention à nommer quoi que ce soit. Quand je dis Nous, je parle de Eux mais Nous en faisant partie. En utilisant Nous, je veux dire l'être humain. Je me permets la liberté de respecter les noms des êtres, des animaux, des plantes et des choses comme ceux avant moi les avaient nommés. Si c'est trop compliqué il suffit de remettre Être humain à la palce de Nous.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 14:42
Bien reçu Igel 5/5.
Tu sais "Permettez moi de tutoyer, j'en ai l'habitude"...
Ces sujets sont pour moi d'une grande importance culturelle. Il me semble qu'avec vous trois JJ et fly, nous pourrons créer un module ou une catégorie sur ce site concernant ces articles, afin de les laisser à nos enfants...
C'est vrais que les idées se diffèrent, mais notre objectif est le même.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Frais de soins à Jijel: Une facture plus lourde pour les pauvres malades
    saladin saladin 21.09.2017 14:26
    Comme il a dit lui : "La santé, dans notre pays est malade !" La médecine gratuite est devenue ...

    Lire la suite...

     
  • Frais de soins à Jijel: Une facture plus lourde pour les pauvres malades
    Foughali Foughali 21.09.2017 09:33
    Salut Igel Tu veux sûrement parler de ce serment ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:HippocraticOath.jpg ...

    Lire la suite...

     
  • Frais de soins à Jijel: Une facture plus lourde pour les pauvres malades
    Igel Igel 20.09.2017 22:14
    Des suceurs de sang. Nos médecins sont une honte pour leur corps de métier et le serment qui les lie ...

    Lire la suite...

     
  • NOUVELLES DU CENTRE VILLE
    Igel Igel 20.09.2017 22:07
    Effectivement, la place est laide et ce truc encore plus. Toute la placette l'est. Les mûriers qui ...

    Lire la suite...

     
  • Destin de génération.
    Igel Igel 20.09.2017 13:33
    Bungee Jump? Il y a donc possibilité de remonter? Non, la rente pétrolière aura disparu. L'Algérie, en ...

    Lire la suite...

     
  • Billet matinal...
    Igel Igel 19.09.2017 22:09
    Ce développement serait synonyme de retour au bon sens de la part de tous. Un Club de financement ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 19.09.2017 19:12
    Saut Igel Tout à fait... Etant de passage avant hier à Jijel, j'avais remarqué une voiture qui stationne ...

    Lire la suite...

     
  • El-Ancer 1956: Massacre de tous les mâles du village d’Oudjehane à Jijel
    christine hamad christine hamad 19.09.2017 18:57
    Merci pour votre encouragement, c'est très gentil de votre part. Je va essayer de faire mon mieux ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo: Des jeunes de Sidi Maarouf à encourager
    christine hamad christine hamad 19.09.2017 18:54
    Non, SVP, ne pensez pas au criminels terrorists quand vous entend le mot Jijel, c'est voyous, ils ...

    Lire la suite...

     
  • El-Ancer 1956: Massacre de tous les mâles du village d’Oudjehane à Jijel
    Igel Igel 19.09.2017 15:54
    Vous remarquerez toutes les fautes de frappe et autres idioties. Pour cette fois, tout est bien ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Insuffisances dans la gestion
    Igel Igel 19.09.2017 15:06
    D'accord jusqu'à un point. Nous n'avons même pas besoin de les licencier. Il suffit d'élire des jeunes.

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    Igel Igel 19.09.2017 14:36
    Vous avez beaucoup de souhaits, ce qui démontre un esprit fertile et riche. Ces souhaits, des milliers ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Une cellule de lutte contre l’insalubrité
    Igel Igel 19.09.2017 14:08
    Bonne nouvelle! Affaire à suivre de très près. Qui pourrait bien nous tenir informés ?

    Lire la suite...

     
  • El-Ancer 1956: Massacre de tous les mâles du village d’Oudjehane à Jijel
    Igel Igel 19.09.2017 13:43
    Il y a une nouvelle race d'Algériens. Il faut savoir conjuguer avec. Vous devez préserver ce sentiment ...

    Lire la suite...

     
  • El-Ancer 1956: Massacre de tous les mâles du village d’Oudjehane à Jijel
    Igel Igel 19.09.2017 13:37
    Cela est très réconfortant de constater que je m'étais guère trompé sur la latitude et la grandeur ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo: Des jeunes de Sidi Maarouf à encourager
    TEBBOUB TEBBOUB 19.09.2017 12:35
    Et dire que nous sommes à jijel. Ouiiii mais notre faute aussi d un côté... Je vois le mot jijel quand ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Une cellule de lutte contre l’insalubrité
    MedSouilah MedSouilah 19.09.2017 11:25
    Il est temps, car, nous avons bien besoin... Toute la wilaya est devenue une décharge sauvage à ciel ...

    Lire la suite...