TEXENNA: Une belle végétation part en fumée

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

19866824 139491906629983 1726774843 o

Un incendie s'est déclaré, dans la belle végétation située derrière l'ex: usine de limonades de Mahdid à Texenna. Le feu, qui serait parti de plusieurs endroits, a parcouru une bonne partie de broussailles.

Dieu merci, Il a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers déployés du village.

 

 

19814138 139491903296650 1485627101 o

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 16-07-2017 14:54
Salut Christine,
Citer :
D'après ce que je sais ce que les Banou nadhir étaient un tribu juif, et on a brûlé leurs palmiers pour les punir, mais je me souviens plus très bien de l'histoire. Peut-être pouvez-vous m'aider ? Merci!
D'abord, j'ai évoqué les Banou Nadhir pour vous faire toucher du doigt que le Coran n'a jamais "haramisé" la destruction des arbres contrairement à ce que vous affirmiez faussement
Citer :
Salut jj., svp, lisez bien le coran et qu'es-ce que il écrit a propos des arbres, je suis 100% sur que c'est pas correct de les couper ou détruire sans raison
Vous étiez sur à 100% et maintenant vous ne l'êtes plus, même pas à 0%; rendons grâce au "master ès Charia"!

Pour revenir aux Banou Nadhir, tribu juive de Médine, celle-ci possédait des palmiers et était assiégée par les troupes musulmanes conduites par le prophète. Ce dernier, au bout de quelques jours de siège, à ordonné à ses combattants d'abattre et de bruler les palmiers pour obliger cette tribu à quitter son territoire. Ce qui fut fait!
Face à cette destruction des juifs mais aussi des compagnons du prophète étaient scandalisée devant ce qu'ils qualifiaient comme une abomination.
A cette occasion, le prophète annonça la révélation divine suivante:
Sourate El Hachr Verset 5:

مَا قَطَعْتُمْ مِنْ لِينَةٍ أَوْ تَرَكْتُمُوهَا قَائِمَةً عَلَى أُصُولِهَا فَبِإِذْنِ اللَّهِ وَلِيُخْزِيَ الْفَاسِقِينَ

""Tout palmier que vous avez coupé ou que vous avez laissé debout sur ses racines, c'est avec la permission d'Allah et afin qu'Il couvre ainsi d'ignominie les pervers.""

Pour connaître tous les détails, il vous suffit de lire les tafsirs de Ibn Kathir, de Tabari et d'autres exégètes ou de demander des explications au "master en charia"


Ainsi, vous voyez bien qu'aucun verset ne haramise la destruction des arbres, c'est plutôt le contraire qui apparaît.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 17-07-2017 09:52
Salut JJ
Merci pour le partage....

il serait judicieux et utile d'expliquer les raisons de cette décision du prophète, à savoir combattre et détruire les biens des juifs de Medine...
Bonne journée
Signaler un abus
Igel
# Igel 16-07-2017 01:06
Bonsoir Foughali. Non, je ne suis pas de ceux là. Je me permets également de choisir mes mots et de tempérer mes déclarations. Je laisse également aux autres le choix de juger ma sagesse. Je nettoie la plage avant et après, ma rue est propre, je fais ce que je peux, j'agis dès que je peux. Pas grand-chose.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 16-07-2017 09:13
Salut igel
Juste pour la clarté de nos échanges...
Ta réponse est au milieu de nulle part...
Il vaut mieux cliquer sur "répondre" dans mon post ainsi on voit à qui s'adresse ta réponse et ainsi on peut suivre le fil de chaque discussion
À part cela ma réponse était un peu provoc pour susciter le dialogue
Okeyyyy ?
Bon dimanche
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-07-2017 13:32
Salut Christine,
Citer :
Je va chercher la sourate ou il est umentionné de ne pas couper un arbre sans raison et je va le poster
Il ne fallait pas mettre la charrue avant les boeufs, il aurait fallu d'abord que vous vous assuriez qu'il y avait effectivement un tel verset avant d'en affirmer la présence.

De toute façon, ne vous fatiguez pas car vous ne trouverez rien de ce que vous alléguez.
En revanche, vous découvrirez avec surprise un verset qui tente de justifier l'abattage des arbres.... les palmiers des Banou Nadhir, ça vous dit quelque chose.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 15-07-2017 21:49
D'après ce que je sais ce que les Banou nadhir étaient un tribu juif, et on a brûlé leurs palmiers pour les punir, mais je me souviens plus très bien de l'histoire. Peut-être pouvez-vous m'aider ? Merci!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-07-2017 00:50
Mais bien sur Christine, que mis à part les pyromanes et les criminel, les êtres humains sont " surs à 100% que c'est pas correct de les couper ou détruire sans raison.
Les forêts sont le poumon de notre planète, ils sont très important pour le équilibre écologique et climatique, et ils ont un immense importance pour la santé des humaines. Peut-être pour ca il est mauvaise de les détruire comme ca."

Mais là n'est pas la question! La question est : "quel est le verset qui "haramise" la destruction des arbres?"
En revanche vous trouverez un verset qui justifie la destruction d'arbres.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 15-07-2017 12:40
C'est un hadith du prophète qui dit on doit préservé les arbres, vous avez raison, ca n'est pas écrit dans un sourate.
Et d'après mon voisin , qui a fait le magister dans la shaaria, les hadiths du prophète ont la même valeur que les écritures du coran.
Mais, je dit toujours que les incendies n'ont rien a faire avec religion, il y'a des gens qui disent c'est pour éradiqué les terroristes, mais ils sont toujours la, et autres disent c'est pour gagner du terrain pour construction des habitation, mais on peu vendre en tout légalité un forêt, et les acheteurs décident comment construire leurs maisons, on peut même passer un décret qui obliger un propriétaire de garder un ou deux arbres dans son jardin.
Comme c'était en Irak au temps du Saddam Hussein, allah yarhammo.
Pas besoin de détruire les vaste région entierment, dans les journaux on dit il y'a même des morts, très triste, vraiment.
Mais c'est seulement ma façon de voir des choses.
Bonne journée.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-07-2017 22:14
Vous voyez Christine qu'il ne faut jamais alléguer des choses avant d'avoir procédé à une vérification rigoureuse.
Non les hadiths n'ont pas la même valeur que les prescriptions du Coran, n'en déplaise au
"maître ès charia" et ce d'autant plus qu'il y a des milliers de hadith sahih dont le contenu ridicule ou insensé défie la logique.
Il y a quand même un verset du Coran qui tente de justifier l'abattage des arbres, et ce verset est confirmer par des hadiths... qu'en pense le maître ès charia?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 16-07-2017 09:26
Salut Christine
Un conseil de l'ancien , que je suis...
Il faut éviter de discuter avec ton jeune voisin docteur Es obscurantisme ....
Il va te faire prendre tes vessies pour des lanternes...
Même un enfant sait que le hadith n'a pas valeur de parole de Dieu, ni de coràn ...,
Est il barbu, avec une djellaba et des sandales ?
Si c'est le cas, ton devoir serait de le dénoncer à la police !
Last but not least : non le coràn, l'islam et n'importe quelle religion ne pouvait prévoir tout surtout des choses qui n'existaient pas et qu'on ne pouvait pas imaginer ...
Toutes les religions tous les livres saints ont été inventés par l'homme avec ses connaissances de son époque..,
Donc, Jésus ou Mohamed ne pourraient plus survivre dans notre monde du 21 eme siècle pour les uns et le 14 eme pour les autres...
Ok ?
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-07-2017 17:25
Christine, d'abord, de quelle religion parlez-vous?
Ensuite, postez nous une référence crédible et vérifiable spécifiant qu "il est interdit et haram de détruire les arbres".
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-07-2017 21:58
Salut JJ
Il n y a pas de référence crédible ....
Les bédouins ne connaissaient pas les arbres...car ils vivaient dans le désert, avec juste du sable et des cailloux( plus des roses des sables...), alors, comment voulez vous qu'ils sachent à quoi ressemble un arbre....
Ajoutez à cela qu'ils n'avaient pas besoin de bois pour construire des maisons....ils préféraient vivre sous des tentes ...,
Alors, ni le coran, ni les hadiths ne parlent de la protection des arbres, de la neige et des océans ...
A part ça , mon commentaire était juste une boutade pour arriver à placer l'obscurantisme religieux et le mélange des genres qui finissent en d'amalgames .....
Bonne soirée et merci pour votre intervention
Foughali
Signaler un abus
Igel
# Igel 13-07-2017 13:05
Il est sage de ne pas s'enflammer en cette saison. Ma question était une question. Je voulais connaître la position de la religion par rapport à cet acte criminel qui est puni par la loi. Nos concitoyens, très sensibles à parole divine, seraient plus aptes à coopérer à la protection de la nature. Mais si nous regardons l'aspect de la propreté et de l'hygiène dans notre société, ni l'éducation civique ni l'éducation ne réussissent à régler le problème de la saleté.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-07-2017 13:57
Salut igel
Si ta question n'était qu'une question.....
Imagine toi que ma réponse n'est qu'une réponse !
Ceci dit tu as tord de dire ou penser que l'éducation ne résous pas les problèmes de la société ....
C'est parceque il n y pas d'éducation qu'il y a toutes ces merdes et cette anarchie .....
Il v ut mieux éviter d'accuser l'éducation.....et plutôt accuser les parents qui n'eduquent pas leurs enfants.....
Oui, c s parents qui disent tu peux laisser les déchets sur la plage, il y a des gens qui vont les ramasser ...ou qui sont payés pour les ramasser ....
C'est ce que j'entends à chaque voyage au bled.....
Serais tu de ceux la ?
Bonne journée et surtout sans rancune!
J'évite de me cacher derrière Allah, la religion ou les traditions pour manquer à mes devoirs de citoyen ....
Hug, le sage Foughali a parlé !
Signaler un abus
Igel
# Igel 11-07-2017 22:43
Quelle position a la religion vis à vis de ces criminels?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 12-07-2017 07:36
Salut Igel
La religion n'a rien à faire dans ces affaires....
Elle est d'ordre spirituel et doit rester dans la sphère privée....
Il faut arrêter de mettre Allah à toutes les sauces !
Ces criminels souvent être punis par la justice de l'homme , point barre !
L'islam a besoin d'évoluer pour s'adapter au monde moderne ....et non l'inverse .

Have a nice day....
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 12-07-2017 18:03
La religion dit que il est interdit est haram de détruire les arbres.
Mais ces feux la n'ont rien à voir avec religion!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-07-2017 14:04
Salut Christine

De quelle religion parlez vous ?
En effet, l'islam n'est pas la seule religion, bien au contraire, c'est la 3 eme révélée bien longtemps après les autres
More over....s'agissant de la religion musulmane....la quelle ?
Celle des sunnites, celle des chiites , celle des alaouites ou celle des djihadistes ?
Et la liste est plus longue....
Ce que je reproche aux aux musulmans, c'est de se cacher derrière la religion pour ne pas agir....ou pire de se remettre à Allah pour régler de simples problèmes de vie en société ....
Alors, d'accord ?
Have a nice day
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 14-07-2017 17:42
Ce le coran qui dit de ne pas détruire un arbre sans raison valable, par exemple pour construire un logement ou pour construire un pont, on peut coupé un arbre pour le bien communal!
Pas pour les raisons mafieux!
Ca marche pour tout les congrégations musulman, ils lisent tout le même coran. La interprétation est différent seulement.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-07-2017 20:14
Salut Christine, donnez nous donc ce verset du coran.A ma connaissance et après recherche, il n'y a pas un tel verset!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 14-07-2017 21:39
Salut jj., svp, lisez bien le coran et qu'es-ce que il écrit a propos des arbres, je suis 100% sur que c'est pas correct de les couper ou détruire sans raison.
Les forêts sont le poumon de notre planète, ils sont très important pour le équilibre écologique et climatique, et ils ont un immense importance pour la santé des humaines. Peut-être pour ca il est mauvaise de les détruire comme ca.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-07-2017 22:36
Désolé Christine, je connais très bien le Coran et il n'y a aucun verset "haramisant" la destruction des arbres.
Mais puisque c'est vous qui affirmez cela, c'est donc à vous de poster les versets en questions... s'ils existent bien sur.
Comme vous le savez, la charge de la preuve doit être administrée par celui ou celle qui se prévaut d'un fait.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 14-07-2017 21:48
Je va chercher la sourate ou il est mentionné de ne pas couper un arbre sans raison et je va le poster.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 16-07-2017 10:51
Salut igel
Sans être docteur Es Charia ( dixit JJ), on peut affirmer que n'importe quelle religion et n'importe quel homme sensé te dirait.,,,
"Mais bien sûr...il faut punir ces voyous!"...
Alors, tu vous, pas besoin de livre sacré', ni de hadith, ni même de question à se poser....
Aucun crime ne peut/doit être prescrit !
On a donc enfin réussi à boucler la boucle ...,un grand ouf de soulagement

Bon dimanche
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • La photo du jour de la corniche de Saphir. Attention. Ralentissez!
    Igel Igel 20.11.2017 15:42
    A propos, d'où vient cette appellation de Corniche de Saphir? Nous avons la Corniche de Jijel après la ...

    Lire la suite...

     
  • “Il n'y a rien de plus fort au monde que la douceur.”
    Igel Igel 20.11.2017 13:29
    Après Albert Schweizer, Han Suyn. Ces dictons, proverbes, citations sont universels. Ils contiennent ...

    Lire la suite...

     
  • La photo du jour de la corniche de Saphir. Attention. Ralentissez!
    Igel Igel 20.11.2017 13:16
    Cela est encore unique chez nous. En général, les vaches se comportent bien en tenant le bas côté.

    Lire la suite...

     
  • La photo du jour de la corniche de Saphir. Attention. Ralentissez!
    Foughali Foughali 20.11.2017 12:40
    Salut Christine Tu as raison de dire que c'est très beau....mais, il ne faut pas regarder en contre bas ...

    Lire la suite...

     
  • La photo du jour de la corniche de Saphir. Attention. Ralentissez!
    christine hamad christine hamad 20.11.2017 10:29
    Un très paisible route, les vaches font un randonné, les singes jouent, ou vous pouvez trouver ça ...

    Lire la suite...

     
  • Algérie : plus beau pays du monde d'après yann arthus bertrand
    Igel Igel 19.11.2017 16:58
    Effectivement, si c'est beau, cela doit l'être à toute les échelles, du ciel et de la terre. La beauté ...

    Lire la suite...

     
  • Skikda: Prochaine exploitation de l'abri de pêche de Oued Z'hor
    Igel Igel 19.11.2017 16:47
    Une preuve de plus que nos dirigeants ne connaissent pas leur pays. Il est vrai que cette réalisation ...

    Lire la suite...

     
  • Skikda: Prochaine exploitation de l'abri de pêche de Oued Z'hor
    Foughali Foughali 19.11.2017 16:27
    Salut JJ Peut être une méprise ? Le ministre a pu être induit en erreur ( volontairement ou pas )?

    Lire la suite...

     
  • Pluie et neige à partir de ce matin, Un hiver difficile nous attend
    Foughali Foughali 19.11.2017 14:53
    Salut Igel C'est normal, on ne peut pas être à l'affût de toutes les bêtises de nos dirigeants..... on ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Campagne de prévention des risques d’asphyxie...
    christine hamad christine hamad 19.11.2017 13:53
    Laissez toujours un fenêtre un peu ouverte, oxygène peu entré a la maison. Jamais fermé hermétiquement ...

    Lire la suite...

     
  • Algérie : plus beau pays du monde d'après yann arthus bertrand
    christine hamad christine hamad 19.11.2017 13:50
    Je crois la beauté d'un pays est dans sa scenerie exceptionnelle, on tout, la mer, les montagnes, le ...

    Lire la suite...

     
  • Skikda: Prochaine exploitation de l'abri de pêche de Oued Z'hor
    jijel.jijel jijel.jijel 19.11.2017 13:46
    Le Port d'El Marsa (Marsa Ezzeïtoune) est situé à l'embouchure de la rivière Oued Zhor et non dans ...

    Lire la suite...

     
  • Attribution des logements achevés à Jijel: Le 31 décembre fixé comme dernier délai
    christine hamad christine hamad 19.11.2017 13:44
    Inch'allah tout le monde recevra un logement digne de ce nom.

    Lire la suite...

     
  • Pluie et neige à partir de ce matin, Un hiver difficile nous attend
    christine hamad christine hamad 19.11.2017 13:42
    Ach ja, diese ganzen relativitaetstheorien und quanten usw.usw,- Albert Einstein war NICHT ein mitglied ...

    Lire la suite...

     
  • Pluie et neige à partir de ce matin, Un hiver difficile nous attend
    christine hamad christine hamad 19.11.2017 13:35
    Résumé de tout ces échanges - on va attendre les résultats des élections le 23. Novembre, après 4 ...

    Lire la suite...

     
  • Skikda: Prochaine exploitation de l'abri de pêche de Oued Z'hor
    MedSouilah MedSouilah 19.11.2017 13:19
    http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/19/171119011838568463.jpg

    Lire la suite...

     
  • Skikda: Prochaine exploitation de l'abri de pêche de Oued Z'hor
    MedSouilah MedSouilah 19.11.2017 13:19
    http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/19/171119011837851990.jpg

    Lire la suite...