Une lettre aux autorités de Wilaya...Rappel.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Des lecteurs jijel.info rappellent au wali la lettre déjà publiée dans ce portai...

"... Si les vacances sont synonymes de repos, de calme et de détente dans d'autres contrées, à Jijel par contre et plus particulièrement à la cité de la plage mitoyenne à la plage Casino, c'est l'enfer notamment la nuit.
En effet, chaque soir que Dieu fait et jusqu'à une heure très tardive, des détenteurs de kiosques et autres vendeurs de CD sur la promenade continuent de diffuser de la musique jusqu'à 2Heures du matin et plus parfois, à coups de décibels au grand mépris des habitants du quartier en quête de quiétude et de repos .
Des lancers de feux d'artifices sont exécutés très tardivement avec un bruit assourdissant qui rompt le sommeil de paisibles citoyens et de malades qui ne demandent qu'à étre respectés à des heures très tardives de la nuit.

 Monsieur le Wali, nous nous tournons vers vous en votre qualité de 1er magistrat de cette wilaya, pour vous demander de faire cesser ces atteintes répétées aux droits des citoyens et rétablir l'ordre dans ces lieux censés être des havres de paix en ce mois de détente et de repos .

Comptant sur votre compréhension et prompt réaction, veuillez agréer monsieur le Wali ,l'expression de nos salutations les meilleures.

Lecteurs jijel.info... Habitants de la cité de la plage Jijel.

Commentaires   

Igel
# Igel 29-08-2017 19:29
Nous voyons des commentaires de 2015, un courrier rédigé en 2015 et des nuisances aggravées en 2017. Cela est la preuve suffisante que les citoyens maltraités encaissent bien. Il va sans dire que les autorités concernées sont occupées ailleurs. Où ? Personne ne le sait. Il faut résoudre tous ces problèmes pour passer à la vie décente. Sinon, nous continuerons à nous détester et nous nous detruirons sans doute.
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 28-08-2017 16:10
Moi je dirai que la population récolte ce qu'elle a semé. avant les élections communales lejouajla refusent de se porter candidats sur les listes électorales, puis refusent d'aller voter.La nature ayant horreur du vide , des individus sans comptences ni savoir faire , ni amour du prochain sont propulsés comme élus pour gérer nos affaires de la ville.
Si on veut un réel changement dans a ville nous devons faire en sorte qu'il y ait une équipe d'élus de la commune à la hauteur des attentes de la pouplation .
Commençons à travailler et réflechir pour propulser les meilleurs lors du prochain scrutin, comme ça on aura le droitr d'aller réclamer en force.
Signaler un abus
Igel
# Igel 28-08-2017 21:12
Yasmine semble posséder la lucidité constructive qui nous fait défaut. Elle a la voix de la raison. Imaginons une jeune équipe d'élu(e)s réunissant les éléments de la formule: Rendement= Vouloir x Savoir x Pouvoir. La volonté est le moteur initial, il est lancé par le savoir (qui se transformera en savoir-faire) et appuyé par la liberté de mouvement nécessaire à l'action. Alors, chère Yasmine, cela vous tente? Voulez-vous mettre vos compétences et votre bon sens au service de la communauté? Faire tout pour améliorer leur quotidien avec tous les moyens mis à votre disposition?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 28-08-2017 22:29
Salut yasmine
Que dieu te bénisse ma sœur !
Si toutes les algériennes pouvaient penser comme toi, nos enfants ne seraient plus assis au café ou en train de se plaindre à longueur de journée ....
Oui, depuis le temps que je rabâche qu'il faut aller voter pour ensuite exiger des résultats de nos élus....
Depuis le temps que je lis qu'il faut boycotter les électrons , et tous les autres scrutins ...,
Bref, je suis t'es content de te lire...,,surtout quand tu dis qu'il faut voter pour peser sur les décisions et ceux qui les prennent....
Je me permets de te faire un gros poutou sur le front ....,
Oui, le vote est un droit et un devoir civique ...
Bonne soirée .....
Je suis très content d'être passé par hasard sur les portail .....
Et pour finir .....merci yasmine qu'Allah te protège et protège tous ceux et celles qui pensent et agissent comme toi !
Foughali
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 30-08-2017 10:31
Merci Igel, merci Foughali, en effet je partage les même préoccupations que vous et beaucoup de mes concitoyens. J'essaie de faire de mon mieux pour convaincre mes amis que ce n'est pas en boycottant les élections qu'on règle les choses. Je voulais dire qu'il faut traiter le problème à la base , si le maire est aux abonnés absents, et que les services de sécurité ne s'en émeuvent pas tant que les autorités civiles ne les pressent pas de le faire , l'anarchie demeurera. Donc la solution est que lejouajla aient choisir un maire de caractère , intègre et irréprochable qui n'a pas froid aux yeux , qui défend les intérêts des citoyens , un maire qui représente la légitimité populaire , et pas un maire qui fait profil bas dès qu'un administrateur de chef de daira le " convoque" dans son bureau.
Toutefois et pour le présent cas , ne baissons pas la garde il faut continuer à harceler les autorités locales pour exiger que les rues et boulevards de Jijel ne soient pas des souks ouverts en été.
La présente équipe communale n'ayant pas d'imagination pour récolter de l'argent que de dresser des tentes de fortunes un peu partout , omettant au passage le bien être et la quiétude des habitants.
Il faut que ce genre de décisions soient bannies à l'avenir , et le 1er responsable de la wilaya doit s'immiscer dans la gestion hasardeuse et catastrophique de nos communes côtières .
Signaler un abus
Igel
# Igel 30-08-2017 16:35
Serions-nous nous à l'aube du bons sens? La graine serait-elle plantée ? La graine dit-on et non le grain. Une sensibilité encourageante pour toutes et tous émane de vous Yasmine. Tout est à refaire et cela rend la tâche passionnante. Cela devrait être la quête de tous, nous les mendiants du bon sens. Il suffirait de penser que le renouveau est à portée de main,il suffit d'oublier les brimades, de se prémunir de bonne volonté et d'y aller. Le chemin nous ferait croiser les plus grandes injustices mais ce n'est pas là notre recherche. Il ne s'agit plus de montrer du doigt ce qui nous dégoûte mais de faire en sorte que nous soyons fiers d'avoir participé au regain de notre dignité. Notre serait celle du renouveau des quartiers riches d'identité. Pour l'été, il suffirait de faire Beaumarchais à la Plage une zone interdite aux vehicles et remplacer le corso de voitures polluantes et klaxonnantes par des défilés artistiques, des calèches, deux petits trains avec des arrêts éducatifs. Chaque arrêt serait l'occasion de se cultiver en lisant les panneaux explicatifs de l'histoire et en admirant des tableaux anciens et moins anciens du coin. Faires des concours pour petits et grands: la plus belle habitation en liège, la plus grosse sardine sculptée, la plus grosse fraise en polystyrène, et j'en passe. Faire de Jijel un centre culturel à ciel ouvert. Cela remplacerait la plus sale braderie. Pour cela, il faudrait une équipe de jeunes Bravehearts.
Signaler un abus
Igel
# Igel 28-08-2017 09:10
C'est le constat fait et refait. Jijel est une ville où la qualité de vie est devenue introuvable. Et la faute revient en totalité à ses habitants les jawjlas. Dans ce meme débat, nous voyons qu'il n'y a que des protestations, aucune proposition. Tous les quartiers de la ville avaient leurs charmes, leur identités. Aujourd'hui, ce n'est que saletés, bruits, provocations, désordres. Et ce n'est pas au Wali à gérer cela, c'est au maire et aux élus et donc aux citoyens. Quelques questions simplissimes: qui produit ces ordures et les laisse traîner? le citoyen. qui fait du bruit à force de pétards, klaxons, haut-parleurs et échappements libres? Le citoyen encore une fois. Qui gare son véhicule sur le trottoir? Le citoyen. L'autorité se régale de tout cela et laisse faire. Il y a lieu de s'intéresser au solutions en commençant par soi-même. Pour le respect de l'ordre, il est ensuite sage d'impliquer l'autorité qui doit faire respecter l'ordre. Faut-il remettre cette lettre en main propre? A quoi cela servirait-il ? Serait-ce mieux de créer des associations de quartier avec des chartes anti ordures, bruit, stationnement, nuisances? Pourquoi pas? On aurait la paix et la propreté.
Signaler un abus
Abdelkamel
# Abdelkamel 02-09-2015 10:08
Ce que je ne comprends pas c'est que j'habite à 10 m en vol d'oiseau de la demeure du wali. Les fenêtres fermées et le climatiseur en marche j'entends nettement et ce jusqu'à 2h du matin les pétards assourdissants des fêtards de la plage. Mes enfants sont réveillaient en sursaut et le wali dort paisiblement. La question que je me pose: A t il une forteresse avec des triples cloisons?
Aucune réaction pour le premier responsable de la ville
Signaler un abus
barberousse
# barberousse 30-08-2015 20:46
Chuuuut ! Pas de bruit s'il vous plait.
Le Wali dooort .... pour 5 ans.
Inutile de le déranger...
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-08-2015 20:34
En toute saison, les autorités doivent réagir et sévir contre les abus de toute nature y compris sonore et faire respecter loi qui impose que les niveaux sonores admis dans les zones d’habitation et dans les voies et lieux publics ou privés sont inférieurs à 45 décibels (45 dB) en période nocturne (22h à 6 h).
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 28-08-2015 17:39
En période estivale les autorités communales doivent réagir. C'est-à-dire que tout rassemblement qui troublerait l’ordre public entre 23 heures et 8 heures du matin sera interdit. C’est le seul moyen pour ce faire comprendre !dès qu’il fait beau, certains considèrent que la rue leur appartient.
Signaler un abus
ker
# ker 27-08-2015 21:00
Normalement les citoyens qui sont dérangés par ces nuisances devraient commencer par téléphoner à la police et si elle ne réagit pas, qu'ils écrivent aux responsables de la sécurité. Les incivilités doivent être traités par la mairie et le commissariat.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 28-08-2015 21:39
Monsieur,
Je vous apporte la précieuse précision suivante : c'est la police qui veille sur la sécurité et le calme des citoyens, la voie publique est du ressort de la police et non pas des citoyens.

Cdt
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 27-08-2015 17:18
Bonjour,
J'ajouterai à ces réclamations le stationnement sauvage n'importe ou et n'importe comment ainsi le non respect du code de la circulation. J'étais témoin avant hier sur le blocage d'une ambulance le soir dans un bouchon interminable. L'occupation des trottoirs par les tables des restaurants nous obligeant à circuler sur la chaussée prenant le risque d'être renversé par une voiture. Je vous avoue que la ville est clorchardisée d'une façon considérable et insupportable.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 27-08-2015 16:21
Le tapage nocturne est bel et bien sanctionné par la loi algérienne....

Ce que stipule la loi: La loi interdit toute personne de causer des bruits pouvant déranger le voisinage, la nuit, le dimanche ainsi que les jours fériés. Pour les nuisances sonores ayant lieu la nuit, on parle communément de tapage nocturne. En effet, des articles écrits dans le code de la santé publique et dans le code pénal répriment les auteurs de tels actes. Des sanctions existent et peuvent aller jusqu’à des amendes voire même jusqu’à l’emprisonnement.

Mais malheureusement certains Algériens se comportent comme des hors la loi...partout dans le pays, les citoyens se plaignent des bruits nocturnes causés par les célébrations de mariages, par des camions poids lourds en circulation, mais surtout par des jeunes en motocycles
Chaque nuit que Dieu fait, le bruit sonore des hauts parleurs des DJ et le passage en groupe de ces jeunes avec leurs moto les tire de leur sommeil et cela dure jusqu’à des heures indues de la nuit.

Le bruit affecte non seulement la qualité de la vie, mais également la santé des citoyens à partir de certains seuils de volumes sonores. Le décret exécutif n°93-184 du 27 juillet 1993 réglemente l’émission des bruits. L’article 2 stipule que « les niveaux sonores maximums admis dans les zones d’habitation et dans les voies et lieux publics ou privés sont de 70 décibels (70 DB) en période diurne (6 heures à 22 heures) et de 45 décibels (45 dB) en période nocturne (22h à 6 h) ».

Selon cette loi, toutes les émissions sonores supérieures aux valeurs limites indiquées aux articles précédents sont considérées comme une atteinte à la quiétude du voisinage, une gêne excessive, une nuisance à la santé et une compromission de la tranquillité de la population.

« comment expliquer le silence qui entoure ces questions au niveau de la vie institutionnelle du pays, dans les médias ou tout simplement au niveau de l’opinion publique ? Déposer une plainte pour tapage nocturne auprès des services de police d’un quartier est une gageure, sachant pertinemment qu’elle n’aboutira jamais. Sur un autre plan et à notre connaissance, aucune étude n’a été lancée par l’ONS ou un autre département ministériel sur l’impact du bruit sur nos populations. »
L’Etat semble totalement se désintéresser de cette question. Les cités se transforment, dès les premières lueurs du jour, en un vaste marché communal où les camelots dictent leur loi.

fr.answers.yahoo.com
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-08-2015 20:51
Citer :
L’article 2 stipule que « les niveaux sonores maximums admis dans les zones d’habitation et dans les voies et lieux publics ou privés sont de 70 décibels (70 DB) en période diurne (6 heures à 22 heures) et de 45 décibels (45 dB) en période nocturne (22h à 6 h) ».
A Jijel ville, à l'aube, été comme hiver la vingtaine d'amplificateurs et environ une centaine de hauts-parleurs
diffusent un vacarme qui dépasse les 85 décibels alors que la loi permet seulement 70 dB le jour et 45 dB après 22 h.
C'est une calamité pour la population et surtout les plus fragiles d'entre elle (malades, vieillards, bébé) et une violation manifeste de la loi sans qu'aucune autorité ne réagisse!
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 27-08-2015 16:08
Cette lettre, a été transmise au cabinet de Monsieur le wali, il faut discuter le fond du sujet, et essayer de donner des solutions, pour mettre fin à la souffrance de nos chers concitoyens, hauteurs de cette messive!
Nous savons tous qu'il existe une loi, interdisant le tapage nocturne, lors des mariages etc...Donc, il suffit de l'appliquer , comme à une ancienne époque, obligeant la délivrance d'une autorisation de la mairie, pour toute les manifestations, qui auront lieu la nuit !
Là, ou j'habite "provisoirement" à Sidi Abdelaziz, les mariages avec des sonorisations et hurlements de tous genres, sans oublier les explosions, vont jusqu'à 3 heures et plus !
Monsieur le wali, pourra saisir les présidents des APC, à appliquer cette loi !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-08-2015 16:45
Bonjour Mohamed,
Citer :
Nous savons tous qu'il existe une loi, interdisant le tapage nocturne, lors des mariages etc...
La loi interdit le tapage nocturne (tout court et pas seulement à l'occasion des mariages) et durant toute l'année mais pas seulement lors de la saison estivale comme le laisse supposer la lettre des habitants des cités de la Plage.
Or il se trouve que ce tapage nocturne est surtout provoqué par des institutions publiques et ce durant toute l'année et à des horaires incongrus:
- services de nettoyage de l'APC de Jijel qui viennent embêter les citoyens à 2h30 du matin (bruits épouvantables, fracas des poubelles jetées n'importe comment, bruit effrayant de la presse des camions poubelles),
- amplifications et hauts-parleurs poussés à fond et réveillant les malades, les bébés et tout ceux qui veulent tout simplement dormir.

L'APC étant totalement défaillante, absente, irrespectueuse de la dignité des citoyens et même violatrice de la loi, c'est à Monsieur le Wali de sévir.
La saison estivale durant seulement 9 semaines mais l'année comportant 52 semaines, on ne comprend pas pourquoi les habitants des cités de la Plage ne se manifestent pas durant le reste de l'année où ces tapages sont beaucoup plus nuisibles car c'est durant les périodes (hors saison estivale) que les citoyens ont besoin de plus de calme, de sérénité et de repos après des heures de travail et de cours.
Signaler un abus
Igel
# Igel 28-08-2017 13:56
JJ prend une position claire, mûrie et sûrement due à des lustres de nuisances sans répit. Il s'adresse indirectement à l'autorité. Mais cette autorité est loin du site et ne sent pas concernée. Pour que le Wali puisse sévir ou du moins instruire, il faudrait qu'il soit saisi du désarroi et de la grogne de la population qui retire sa confiance à ses élus. Le même Wali, peut également décider de ne rien faire. Ce serait alors aux citoyens de s'adresser à leurs élus. Mais les volets de ce dossier sont multiples et l'implication du citoyen est indispensable. Il faudrait un plan d'action.
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 28-08-2015 17:51
Bonjour Mohamed, merci d'avoir rebondi sur ce commentaire afin d'éviter de nouvelles polémiques stériles et improductifs.Recentrer le débat sur principal sujet sera plus intéressante.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-08-2015 15:10
Bonjour, ya les habitants des cités dites de la plage.
La saison estivale dure 9 semaines et est connue à Jijel pour l'afflux d'estivants et la célébrations de mariage.
L'été et les mariages sont caractérisés par une certaine animation, des bruits, des pétarades et des lancers d'objets pyrotechniques. Il est vrai que cela dérange et perturbe le train-train quotidien habituel des autres mois de l'année.
Mais ya les gens de la plage, pendant toute l'année et quotidiennement vous vivez passivement dans un autre enfer caractérisé par des nuisances moins joyeuses:
- l'accumulation de montagnes d'ordures pratiquement jusqu'aux seuils des maisons et des immeubles,
- un service de ramassage des ordures inefficace et dérangeant puisque les camions dans un fracas épouvantable "ramassent" et traitent ("extraction de jus d'ordures") à 2h 30 du matin,
- l'eau potable qui n'arrive pas à alimenter les appartements à partir du 1er étage,
- les amplificateurs et hauts parleurs poussés à fond aux aurores dans un concert de décibels dépassant le seuil de la douleur et empêchant le repos, le sommeil et la quiétude de tous et particulièrement des malades et des bébés.

Et cela pendant les 52 semaines de l'année et pas seulement les 9 semaines de la saison estivales.
La lettre à Monsieur le Wali se devait de comprendre tous ces points et demander à Monsieur le Wali de mettre en demeure le PAPC pour régler tous ces agissement contraires à la loi!
Signaler un abus
Igel
# Igel 28-08-2017 14:03
Il est vrai que parmi les quartiers "gérables", la Plage ou le Casino sont bien placés. Des limites bien définies, une population représentative de toutes les couches sociales, une jeunesse consciente et éduquée, des réussites récentes et un désordre en croissance. Ils peuvent réagir pour créer un îlot de bien-être en prenant soin de leurs alentours.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 28-08-2017 23:22
Salut JJ
absolument de ton avis....
Et pour compléter le tableau....pour la décennie qui vient il faut ajouter la sereine de la fête de l'aïd et la pollution liée aux sacrifices des moutons ....
En effet, comme on utilise encore le calendrier hegirien, alors, chaque année, l'aïd tombera en plein saison estivale...,,

Mais, je suppose que tout le monde le sait ..,,et s'en tape le coquillart !
Bon courage aux pauvres citoyens qui souffrent sans perspective d'un avenir meilleur ..,
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 27-08-2015 15:07
je partage personnellement la douleur et les souffrances des habitants ( citée casino) .
Signaler un abus
anar
# anar 27-08-2015 13:31
C'est la moindre des choses.Quand on est en bonne compagnie , on se derange, on ne derange pas
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 27-08-2015 13:23
Pour des raisons de dépassement, insultes etc...Nous avons décidé de dépublier le sujet du: 19 août 2015.
Nous demandons à nos chers lecteurs que tous les articles sont ouverts pour intervenir et commenter librement, sans abus, ni dérives...
Les abonnés qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation, seront bloqués...

Nous vous remercions pour votre compréhension !
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Frais de soins à Jijel: Une facture plus lourde pour les pauvres malades
    saladin saladin 21.09.2017 14:26
    Comme il a dit lui : "La santé, dans notre pays est malade !" La médecine gratuite est devenue ...

    Lire la suite...

     
  • Frais de soins à Jijel: Une facture plus lourde pour les pauvres malades
    Foughali Foughali 21.09.2017 09:33
    Salut Igel Tu veux sûrement parler de ce serment ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:HippocraticOath.jpg ...

    Lire la suite...

     
  • Frais de soins à Jijel: Une facture plus lourde pour les pauvres malades
    Igel Igel 20.09.2017 22:14
    Des suceurs de sang. Nos médecins sont une honte pour leur corps de métier et le serment qui les lie ...

    Lire la suite...

     
  • NOUVELLES DU CENTRE VILLE
    Igel Igel 20.09.2017 22:07
    Effectivement, la place est laide et ce truc encore plus. Toute la placette l'est. Les mûriers qui ...

    Lire la suite...

     
  • Destin de génération.
    Igel Igel 20.09.2017 13:33
    Bungee Jump? Il y a donc possibilité de remonter? Non, la rente pétrolière aura disparu. L'Algérie, en ...

    Lire la suite...

     
  • Billet matinal...
    Igel Igel 19.09.2017 22:09
    Ce développement serait synonyme de retour au bon sens de la part de tous. Un Club de financement ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 19.09.2017 19:12
    Saut Igel Tout à fait... Etant de passage avant hier à Jijel, j'avais remarqué une voiture qui stationne ...

    Lire la suite...

     
  • El-Ancer 1956: Massacre de tous les mâles du village d’Oudjehane à Jijel
    christine hamad christine hamad 19.09.2017 18:57
    Merci pour votre encouragement, c'est très gentil de votre part. Je va essayer de faire mon mieux ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo: Des jeunes de Sidi Maarouf à encourager
    christine hamad christine hamad 19.09.2017 18:54
    Non, SVP, ne pensez pas au criminels terrorists quand vous entend le mot Jijel, c'est voyous, ils ...

    Lire la suite...

     
  • El-Ancer 1956: Massacre de tous les mâles du village d’Oudjehane à Jijel
    Igel Igel 19.09.2017 15:54
    Vous remarquerez toutes les fautes de frappe et autres idioties. Pour cette fois, tout est bien ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Insuffisances dans la gestion
    Igel Igel 19.09.2017 15:06
    D'accord jusqu'à un point. Nous n'avons même pas besoin de les licencier. Il suffit d'élire des jeunes.

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    Igel Igel 19.09.2017 14:36
    Vous avez beaucoup de souhaits, ce qui démontre un esprit fertile et riche. Ces souhaits, des milliers ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Une cellule de lutte contre l’insalubrité
    Igel Igel 19.09.2017 14:08
    Bonne nouvelle! Affaire à suivre de très près. Qui pourrait bien nous tenir informés ?

    Lire la suite...

     
  • El-Ancer 1956: Massacre de tous les mâles du village d’Oudjehane à Jijel
    Igel Igel 19.09.2017 13:43
    Il y a une nouvelle race d'Algériens. Il faut savoir conjuguer avec. Vous devez préserver ce sentiment ...

    Lire la suite...

     
  • El-Ancer 1956: Massacre de tous les mâles du village d’Oudjehane à Jijel
    Igel Igel 19.09.2017 13:37
    Cela est très réconfortant de constater que je m'étais guère trompé sur la latitude et la grandeur ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo: Des jeunes de Sidi Maarouf à encourager
    TEBBOUB TEBBOUB 19.09.2017 12:35
    Et dire que nous sommes à jijel. Ouiiii mais notre faute aussi d un côté... Je vois le mot jijel quand ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Une cellule de lutte contre l’insalubrité
    MedSouilah MedSouilah 19.09.2017 11:25
    Il est temps, car, nous avons bien besoin... Toute la wilaya est devenue une décharge sauvage à ciel ...

    Lire la suite...